« 2024 restera une belle édition »
Quel bilan faites-vous de cette nouvelle édition Tech Élevage* ?
Jordy Bouancheau, président de Tech Elevage : C’est une édition un peu « record » parce que nous avons eu une très belle participation. Déjà due au nombre d’exposants qui croît d’année en année. Cette progression montre que Tech Élevage reste un salon professionnel, qui permet de créer du lien et de faire du commerce. Chacun y trouve son compte.
Puis, en termes de nombre de visiteurs, nous avons eu une fréquentation légèrement en hausse avec un peu plus de 9 000 visiteurs dont beaucoup de jeunes en formation. Mais le dernier après-midi avec la tempête et la fermeture anticipée ont créé des conditions exceptionnelles.
Ensuite, c’est aussi une belle édition car on a pu retrouver un nombre de bovins relativement correct avec quasiment 490 animaux et ce malgré le contexte sanitaire. Tout le monde était satisfait et content d’être là. Donc pour moi ça restera une très belle édition malgré cette dernière après-midi où il a fallu prendre des décisions qui ne font jamais plaisir en tant qu’organisateur.
Le salon a effectivement fermé jeudi après-midi. Comment cette décision a été prise ?
On surveillait, bien sûr, depuis le mercredi soir, la situation météorologique. On savait que du vent était annoncé mais en ayant consulté les services de sécurité du parc et l’entreprise qui a mis à disposition les chapiteaux, nous pouvions ouvrir jeudi et aviser en temps et en heure.
Jeudi, lorsque le vent a commencé à monter en puissance, pour rassurer les éleveurs nous avons dans un premier temps autorisé le départ des animaux en anticipé. La sécurité de tous est notre priorité. Puis, minute après minute, heure après heure, en regardant le comportement des structures temporaires, la situation nous a obligés à prendre la décision, en accord avec le chargé de sécurité du salon pour préserver les personnes, d’évacuer d’abord la halle C2 puis rapidement, à 14h50, d’annoncer la fermeture du salon. Nous ne pouvions pas évacuer la C1 et seulement laisser la halle B ouverte, pour des questions d’équité entre exposants et de respect de jauge du public. Cette décision a été la bonne parce que nous avons eu zéro dégât côté humains et animaux, uniquement des dégâts matériels.
Cette édition a aussi été marquée par différentes nouveautés (concours Maf, Agreen Défi, etc.) Quels retours avez-vous ?
L’ensemble des intervenants, nos invités d’honneur qui avaient accepté de venir découvrir ces nouveautés ainsi que l’ensemble des concurrents nous ont fait des retours très positifs. Avoir des nouveautés chaque année fédère, crée une dynamique et en tant que comité d’organisation ça nous motive pour continuer d’innover.
Le thème de cette année était l’attractivité des métiers. Comment vous projetez-vous sur 2025 ?
L’attractivité des métiers est un thème qu’on souhaite maintenant inscrire dans la durée. En parallèle, notre identité et notre ADN restent les concours d’animaux. L’élevage est la priorité. Pour 2025, nous pourrions aussi réfléchir à la thématique alimentaire. Ce qui est sûr : la jeunesse agricole nous donnera le ton.
Propos recueillis par Delphine Bisson