bandeau_pub

57 femelles bouchères mises en vente

Pour ce Tech Élevage 2022, une trentaine d’exploitants vendéens ont accompagné leurs vaches et génisses réparties dans les différentes races allaitantes : 14 parthenaises ; 1 5 blondes d’Aquitaine ; 19 charolaises et 8 limousines.

Pour ce premier et unique concours 100 % Label rouge multirace de France, organisé par la section Viande de la FDSEA et bêtes certifiées par Vendée qualité, ce fut une belle réussite.

Deux jurys sont passés dans les allées du chapiteau Animaux. Ces jurys, composés d’éleveurs non-participants, de professionnels du monde de l’abattage, de bouchers, de distributeurs et de jeunes agriculteurs, ont rendu des jugements unanimes et ont permis de bien départager les animaux.


Ces derniers ont donc été vendus à une vingtaine de magasins dont une bonne partie au réseau de Système U, un partenaire historique, et des enseignes Leclerc. Ces bêtes seront pour la plupart abattues fin novembre et début décembre, afin d’être dégustées sur les tables de fêtes de fin d’année : la maturation leur permettra d’obtenir une viande d’excellente qualité.


Le concours et la remise des prix ont été suivis d’une soirée des éleveurs coorganisée par la FDSEA et Vendée qualité sur le grand ring.

Les quatre grandes championnes de la vente des femelles bouchères dans les quatre races (blonde d’Aquitaine, parthenaise, limousine et charolaise) avec leurs éleveurs respectifs.

• En blonde d’Aquitaine, une génisse du Gaec Le Petit Bois, de Sainte-Flaive-des-Loups.
• En parthenaise, une vache du Gaec La Gironnaise, de Foussais-Payré.
• En limousine, une génisse du Gaec Bocalim, de Treize-Vents.
• En charolais, une vache du Gaec Le Viaduc, de Bournezeau.