bandeau_pub

Conférences et exposés en ligne dès janvier 2021

La 8e édition de Tech Elevage se poursuit en 2021. De janvier à octobre, retrouvez chaque mois des conférences et exposés thématiques en ligne.

Tech Elevage s’adapte au contexte sanitaire. En 2021, son « bar de l’Innovation » évolue en effet vers un programme de conférences et exposés . Ainsi, de janvier à octobre 2021, vous pourrez assister de chez vous à une série de rendez-vous mensuels en ligne ou en direct d’une ferme expérimentale, en présence d’experts et de jeunes entrepreneurs français ou étrangers. A chaque mois, sa thématique. A chaque semaine, sa conférence ou exposé. Et un point de repère : le troisième mardi de chaque mois qui marquera le lancement d’une nouvelle thématique.

Ces conférences et exposés en ligne, organisés en partenariat avec le Sommet International de l’Innovation Agricole ( ex Agri Startup Summit) vont s’enrichir au fil des mois et le programme sera détaillé sur ce site.

Janvier : le mois du climat

Mardi 19 janvier, 11h30, conférence : « Face au changement climatique : l’agriculture apporteuse de solutions ».

Ce premier rendez-vous abordera la question de la réduction des Gaz à effet de serre (GES) et du stockage de carbone. Au menu : présentation des méthodes CarbonAgri et Carbocage qui permettent de valoriser les services rendus par les éleveurs engagés ; mise en avant de l’association Solenat qui aide les agriculteurs à monétiser les atouts de l’agriculture en matière de biodiversité, de paysage ou de stockage de carbone ; présentation du label bas Carbone.

Mardi 26 janvier : deux exposés

  • Jacques Portalier, à 11h30. Expert transport-climat, il reviendra en détails sur le label Bas carbone, dispositif innovant qui contribue à favoriser le transition écologique / bas carbone des territoires.
  • Grégoire Dufour de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, à 12h, évoquera « les adaptations nécessaires des élevages face au changement climatique ». Une certitude : la sécurité fourragère est un point clé de la problématique. Pour cela, il faut rendre les systèmes plus cohérents et plus résilients face aux aléas climatiques. Comment ? En effectuant un travail sur les différentes ressources fourragères et un recentrage des objectifs du troupeau

Mardi 2 février : deux exposés

  • Christian de Perthuis, à 11h30. Ce professeur d’économie à l’université Paris Dauphine et fondateur de la Chaire Économie du Climat précisera le rôle de l’agriculture dans l’action climatique.
  • Jérôme Leroy de Weenat, à 11h30. La startup française propose aux agriculteurs d’avoir une connaissance plus fine de leurs parcelles en temps réel. Leurs capteurs, mobiles et sans fil, ainsi que l’application mobile accompagnent l’agriculteur tout au long de son itinéraire cultural. Une aide précieuse pour prendre les décisions au bon moment.

Mardi 9 février : deux exposés

  • Emeric Delin de Sun’Agri à 11h30. Pionnier de l’agrivoltaïsme, la startup française répond à l’urgence du changement climatique en apportant aux agriculteurs une innovation de rupture qui améliore durablement leur production tout en générant de l’énergie solaire.
  • Jack Oyugi de Biofit Feeds à 12h (en anglais, sous-titré en français). Au Kenya, cette jeune entreprise innovante commercialise l’utilisation de la jacinthe d’eau, une plante invasive et présente dans le lac Victoria, comme aliment pour bétail.
Les autres thématiques des conférences et exposés en ligne
  • Méthanisation : à partir du 16 février.
  • Alternatives à la paille : à partir du 16 mars.
  • Diversité d’assolement et bâtiment :  à partir du 20 avril.
  • Génétique et agriculture biologique : à partir du 18 mai.
  • Productions hors sols : à partir du 15 juin.
  • Pénibilité au travail : à partir du 14 septembre.
  • Santé animale : à partir du 19 octobre.