« Accroître la résilience des systèmes agricoles »
« Les agriculteurs sont au cœur de ces changements climatiques. Ils doivent en anticiper les impacts et s’adapter pour construire de la résilience », souligne Christian de Perthuis dans son exposé diffusé mardi 2 février.
Christian de Perthuis est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et fondateur de la Chaire Économie du Climat. « Augmentation et variation des températures, extension des zones arides ou encore changements très importants dans les régimes de précipitation… Le réchauffement climatique est déjà là », prévient-il d’emblée.
« Les agriculteurs sont au cœur de ces changements. Ils doivent en anticiper les impacts, – notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau – et s’adapter pour construire de la résilience. »
L’objectif à l’échelle planétaire est donc de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les ramener à la capacité d’absorption des sols et des plantes.
« Or, l’agriculture et la forêt représentent près d’un quart des émissions des GES, précise Christian de Perthuis. L’enjeu est donc de maximiser le stockage du CO2 présent dans l’atmosphère par une meilleure gestion des sols, des arbres et des haies mais aussi de réduire les émissions de méthane des ruminants. »
La place des animaux dans les modèles alimentaires et agricoles de demain est une question incontournable.
« Elle est souvent posée de façon polémique, avec une vision extrémiste. Or, il est juste crucial de trouver une harmonie, entre le sol qui stocke le carbone, les couverts végétaux, les arbres et les haies qui permettent de reconstituer la biodiversité et facilitent également le stockage de carbone, et les animaux qui sont sources non négligeables de protéines dans les rations alimentaires. Il existe une grande diversité d’élevages. Certains, basés sur la mise à l’herbe, sont vertueux. Tous ensemble, nous devons trouver des solutions gagnantes- gagnantes. »
Exposé en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole.