bandeau_pub

Agri FarmLab : « Acteur de l’innovation agricole pour le bien de tous »

En deux ans d’actions, le premier dispositif d’accompagnement des solutions agricoles innovantes a su prouver qu’il était un point de rencontres entre les besoins de chaque acteur.

En juin 2019, Aptimiz est l’une des 25 PME à répondre à l’appel à candidature d’Agri FarmLab. Dans le cadre du programme européen Smart Agri Hubs, le dispositif d’accompagnement des solutions agricoles innovantes disposait de fonds pour favoriser la création d’outils agricoles utilisant les nouvelles technologies. La jeune entreprise ligérienne cherche alors à développer une application mobile et site web permettant de mesurer le temps que passe l’exploitant, associés ou salariés sur un poste de travail. La solution fonctionne grâce à un capteur de géolocalisation.

Une expérimentation terrain à grande échelle

« Mes parents sont agriculteurs en Vendée et ils ont toujours eu à cœur la gestion du temps de travail sur l’exploitation ; ils ont toujours réfléchi à des stratégies en termes d’efficacité et de rémunération du travail, témoigne Armand Sachot, co-fondateur d’Aptimiz. Avec mes associés, on partageait cette vision-là et on souhaitait aller plus loin en proposant un outil simple et précis. C’est comme ça qu’est née Aptimiz. L’application démarre le matin quand on commence sa journée. Elle enregistre ensuite tout ce que l’on fait automatiquement et le soir on a juste besoin de l’éteindre. »

Au départ, la solution était uniquement centrée sur les agriculteurs et leur smartphone. Grâce à Agri FarmLab, elle a pu s’adapter aux besoins du terrain et concerner l’ensemble des collaborateurs. Comment ?  Grâce notamment à une mise en relation avec le Service de remplacement Vendée.

Hugo Meunier est l’un de ceux qui a eu la chance de tester l’application pendant cinq mois. « Elle est facile à prendre en main et très pratique. Je n’avais plus à rentrer mes heures à la fin du mois, l’application le faisait pour moi. J’ai aussi pu me rendre compte de tout ce temps caché cumulé tout au long de la semaine, toutes ces minutes que l’on fait sans s’en rendre compte. Cela vaut aussi pour le temps passé sur la route pour le trajet. »

Néanmoins, lors de cette expérimentation, Hugo a parfois trouvé l’application trop précise. « Par exemple, elle compte le temps de travail à la seconde et non pas au quart-d’heure comme on a l’habitude de le faire. C’est intéressant d’être acteur de l’innovation agricole. C’est pour le progrès, le bien de tous »

L’utilité des remontées « terrain »? Identifier les forces comme les limites ?

« Les salariés du Service de remplacement ont été une vraie force de proposition, souligne Armand Sachot.  Ils nous ont permis d’identifier la simplicité d’utilisation mais aussi ses limites. Nous avons pu retravailler notre solution et développer l’outil pour ceux qui n’ont pas de smartphone via un boitier que l’on peut mettre dans sa poche La vision du terrain nous a été utile. »

En rejoignant le dispositif Agri FarmLab, Aptimiz a également bénéficié d’un accompagnement technologique, dont celui du Cea Tech, la direction de la recherche technologique du CEA*.

 « La mission du Cea Tech est de développer des briques technologiques, assez génériques, puis de les adapter à différents domaines comme l’agriculture, explique Philippe Morganti. Nous avons souhaité devenir partenaire d’Agri FarmLab pour nous aider à comprendre le mécanisme de l’innovation agricole et nous assurer que notre offre technologique réponde bien à son développement.’

« On a beau avoir la meilleure idée du monde, pour la développer, elle doit correspondre au terrain. »

Brice Guyau, gérant d’Inf’Agri85.

« Globalement, les PME avec qui nous avons échangées avaient des solutions technologiques assez abouties et avaient seulement besoin de quelques conseils complémentaires de notre part. Nous avons davantage collaboré avec My Bacchus. L’entreprise, qui développe une solution de bonde connectée pour un suivi en temps réel des étapes de vinification, avait besoin de compléments technologiques pour certains de ses capteurs. ‘

Faire d’Agri FarmLab le point de rencontre des besoins de chaque acteur : l’objectif des cinq partenaires** est atteint.

« A travers ces retours d’expériences, on voit que mettre en lien ceux qui réfléchissent à ces solutions innovantes et ceux qui s’en servent est absolument nécessaire, conclut Brice Guyau, agriculteur et gérant d’Inf’Agri85. Le milieu agricole n’est peut-être pas encore assez ouvert à toutes ces innovations. Il est important que nous nous rendions compte de tout ce qu’elles peuvent leur apporter. Agri FarmLab, c’est l’essai à taille réelle sur le terrain. On a beau avoir la meilleure idée du monde, pour la développer, elle doit correspondre au terrain. »

* Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
** Les partenaires d’Agri FarmLab : Cea Tech, Inf’agri85, Végépolys Valley, Images & Réseaux et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

A voir sur Youtube.
A écouter en podcast.