Un record de participation… animale
On frise les records d’inscriptions d’animaux pour les concours de race et présentation organisés au cœur de Tech Élevage. En charge de l’organisation cette année, Bertrand Merlet pousse les murs pour accueillir les concurrents.
Combien y aura-t-il de concours de race en novembre à Tech Élevage ?
Bertrand Merlet : Beaucoup. À la fois en races allaitantes et en races laitières. Pour les premières, la race parthenaise lancera les compétitions du salon dès mardi 15 novembre, avec son concours régional. 80 animaux sont d’ores et déjà inscrits (soit le double des années passées). Viendra ensuite mercredi 16 le concours départemental de la race charolaise, largement ouvert avec 273 animaux inscrits (soit 50 de plus que l’an dernier), en provenance du Grand Ouest : de la Normandie à la Charente, en passant par le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres. Puis ce sera le concours départemental de la race limousine, dans la matinée du jeudi 17.
Pour les laitières, les prim’holsteins sont environ 100 inscrites au concours interdépartemental mercredi 16, suivies le même jour du concours des montbéliardes (35 animaux). Avec le nombre en hausse des animaux présents, il va nous falloir agrandir les chapiteaux et augmenter les stalles : pour loger toutes ces bêtes car il y a un regain chez les éleveurs pour participer à cette dixième édition de Tech Élevage. La dynamique du salon plaît et, après les deux années blanches dues au Covid, on sent que les gens ont envie de montrer leurs meilleures bêtes, avec un retour en masse pour ce salon.
Les concours devront s’enchaîner relativement vite sur le ring ; la gestion du temps sera rigoureuse pour que chaque race puisse se présenter sans anicroche et sans perdre de temps.
Y aura-t-il des présentations de races comme on a pu en voir dans les éditions précédentes ?
Oui, bien sûr. Notamment avec les éleveurs de la race blonde d’Aquitaine qui reviennent en 2022 avec une sélection d’une douzaine de bovins, jeudi 17. S’ajoutent cinq vaches normandes. Nous verrons cette année des présentations de races inédites et à effectifs plus restreints en Vendée : avec deux spécimens de la race bazadaise (d’un élevage vendéen) ; deux aubrac (allaitantes) ; trois vosgiennes (laitières) et deux jersiaises. Sans oublier la vente aux enchères des femelles bouchères qui devrait compter 57 animaux. Il y aura en outre 96 agneaux de boucherie présentés.
À propos, parlez-nous des concours ovins et caprins, prévus lors du salon ?
Pour les ovins, on a inscrit 36 animaux pour les concours dans huit races : lacaune, mouton vendéen, suffolk, bleu du Maine, mouton charollais, rouge de l’Ouest, charmoise. Du côté des chèvres, ce seront une quarantaine de spécimens (saanens et alpins) qui seront présentés par une dizaine d’éleveurs et soumis à l’appréciation des juges.
Le prix Coup de cœur du public
Grande première pour 2022, la mise en place d’un prix Coup de cœur du public, qui permettra aux visiteurs de voter pour leurs animaux favoris parmi les concurrents distingués en concours. Chacun sera donc invité à désigner le taureau, la vache, la génisse ou l’animal jeune ou moins jeune qu’il préfère, dans les races de vaches allaitantes et laitières. À partir d’un QRCode affiché sur l’écran du ring ou à retrouver sur le catalogue du salon, les gens voteront sur leur portable pour leur chouchou, en un temps défini et en « deux clics » ! L’éleveur ainsi « élu » recevra une plaque spécifique à cette récompense.