La sécurité et la vigilance
Lors de Tech Elevage, un temps était consacré à la sécurité dans les exploitations agricoles.
Si « la période de Covid avait vu baisser les atteintes aux biens et augmenter les escroqueries notamment via internet, l’après confinement a vu les tendances s’inverser », analysait le lieutenant-colonel de gendarmerie Patrick Voyer, officier adjoint au partenariat préventions. « Les vols de carburant sont cycliques », ajoutait-il. « On le constate de manière régulière, notamment parce que les tracteurs ne sont pas équipés de système de verrouillage comme les voitures. C’est vrai que parfois, on oublie de fermer la citerne sur le moment, on part faire autre chose et le soir, on n’y pense plus car on est pris dans le quotidien, confesse Jordy Bouancheau, élu à la chambre d’agriculture. Et souvent, on ne dépose pas plainte ».
« Un œil expert en sécurité »
En matière de vol, tout y passe ou presque dans les exploitations, avec une préférence pour le petit outillage et les
tracteurs de taille moyenne, facilement « chargeables ». Les animaux aussi peuvent faire partie du tableau des larcins. « Les vols sont commis aussi bien par des équipes locales que par des bandes organisées pour les engins agricoles. Parmi les conseils qu’on peut donner, ce serait d’équiper les engins de traceurs GPS pour repérer les équipements », préconise le gendarme.
En Vendée, un partenariat lie la chambre d’agriculture à la gendarmerie afin de prévenir les actes de délinquance, en distillant de bons conseils. « Nous avons des équipes dédiées qui se rendent sur le terrain pour échanger avec les chefs d’exploitation. On leur apporte un œil expert en sécurité pour donner des conseils. La prévention est la base du métier. » Le dispositif Alerte agri 85 permet aussi d’envoyer des SMS quand un vol est commis afin d’alerter et inciter à la vigilance les agriculteurs environnants.