L’oeil du jeune pro – Romain Baudon a remporté le prix du meilleur jeune présentateur Lait.
Observateur… Romain Baudon a appris à mener les bovins en regardant ses aînés faire sur le ring. Une méthode qui a porté ses fruits puisqu’il a remporté le concours du meilleur jeune présentateur Lait à Tech Élevage.
Mais ce n’est pas une première pour lui… Il était déjà détenteur du titre ! Du haut de ses 19 ans, l’étudiant en première année de BTS Acse à l’Iréo des Herbiers, a déjà compris les ficelles.
« L’objectif est de mettre le plus en valeur son animal, d’être bien présenté nous-mêmes, avec une chemise blanche et un pantalon noir qui rappellent les couleurs de la prim’holstein. Un beau licol en cuir, fin, permet d’affiner la tête de l’animal et lui garder la tête en l’air. Le mieux est de marcher doucement et de faire attention à la position des pattes. » Le jeune homme a déjà saisi les astuces du métier. « Il est important de toujours garder un œil sur le jury et l’animal, être tout le temps à l’affût. Il faut faire attention à ce que le jury regarde et il faut adapter sa position pour mettre l’animal en valeur. Nous devons être très calmes pour que l’animal nous fasse confiance. »
Toutes les consignes sont là ! D’ailleurs, en bon camarade, il n’a pas été avare avec les plus jeunes concurrents, en leur donnant quelques trucs pour les encourager à continuer.
Un travail en amont
Bien avant de se mettre en scène sur le ring, Romain s’était déjà entraîné dans l’exploitation un mois auparavant. « D’abord, on la sépare des autres. On change sa ration pour qu’elle ait la panse la plus grosse possible au moment du concours. Au début, je l’attache au tracteur pour l’habituer à être statique. Puis, elle commence à marcher attachée au tracteur, pour qu’elle comprenne qu’elle doit me suivre. Et après, je la prends à la main, mais il ne faut pas se rater la première fois. » Sur le ring, Romain a emmené Sakura avec lui, une génisse prim’holstein de 14 mois, issue de la ferme de ses parents, à Saint-Fulgent. Il a aussi su les convaincre de participer au concours. « Mes parents n’étaient pas trop chauds au départ mais ils ont été contents de voir gagner leur vache, surtout pour une première présentation. Et puis, il y a une bonne ambiance entre éleveurs ici. »
Pour le moment, Romain ne sait pas s’il va concourir à un niveau supérieur mais ce qui est sûr, c’est qu’il a pris goût au concours. Il ne s’interdit rien ! Pour l’instant, sa priorité reste ses études. Après son BTS, il poursuivra son cursus avec une certification de spécialisation Lait. Ses diplômes en poche, il cherchera une place en salariat pour « gagner en expérience », voire s’installer, si une opportunité se présente.
À moins qu’il ne passe la frontière : « j’ai passé deux mois au Danemark, c’était une super aventure. Si j’ai un conseil à donner aux jeunes, c’est de voir ce qui se passe ailleurs, de partir un peu de chez soi ».