Visite de 150 collégiens en filière générale
Trois collèges vendéens ont répondu à la proposition des JA : Richelieu de La Roche-sur-Yon, Le Sourdy de Luçon et Paul-Langevin des Sables d’Olonne. Si le temps passé sur le salon n’était pas assez long au goût de tous, suite aux horaires très tendus des transports collectifs, chacun en est ressorti avec les yeux plus ouverts et l’esprit rempli de nouvelles possibilités.
Les différents pôles du salon ont été visités, chacun avec des métiers ou des filières mis en avant : rencontre avec un vétérinaire sous le chapiteau Animaux mais aussi présentation des races présentes et du travail des éleveurs auprès de leurs animaux ; présentation des coopératives et explications de leurs rôles au sein des filières agricoles ; introduction des produits transformés et des processus de transformation ; discussion autour des énergies renouvelables ; dialogue autour du matériel agricole et de l’utilisation de chaque outil présenté… Les visites ont été suivies par une conférence où tous les jeunes étaient conviés pour échanger sur les attraits du monde agricole.
Comme JA rime toujours avec convivialité, un verre (sans alcool !) a été offert à tous les jeunes et leurs accompagnateurs pour clôturer les visites.
Ces dernières ont énormément plu à tous les participants et organisateurs, et JA a la volonté de continuer à cultiver le lien avec les établissements d’enseignement général.
Un grand merci à tous les JA présents qui ont accueilli ces jeunes et surtout aux entreprises qui ont pris le temps de se présenter et d’expliquer leurs métiers.