bandeau_pub

A Tech Élevage, on veut des concours tous les jours !

Combien d’animaux étaient attendus en 2023 ?

Bertrand Merlet : Cette année encore on a eu du beau monde avec 110 élevages qui participaient à Tech Élevage en provenance du secteur du Grand Ouest, de la Normandie à la Vienne. On a accueilli 450 bovins ainsi qu’une centaine d’agneaux de boucherie ou reproducteurs, et une dizaine de chevrettes au parc expo de La Roche sur Yon du 28 au 30 novembre 2023.

Comment se sont déroulés les concours de race cette année ?

Cette année encore, Tech Élevage a été rythmé par les concours de race à la fois allaitantes et laitières. Les premières à s’élancer sur le grand ring étaient les parthenaises dès le mardi 28 novembre à 11h. Les charolaises ont pris la suite avec une première partie des 160 animaux.

Le mercredi, les concours ont repris avec la deuxième partie des charolais, notamment les animaux jeunes, de 8h à 12h. Puis, place aux laitières. Les Montbéliardes étaient à l’honneur sur le ring de 12h à 14h30 avant de laisser place aux Prim’holstein qui étaient en compétition de 14h30 à 18h30. A noter que cette année, les génisses Prim’Holstein ont fait leur concours de 13h à 14h30 sur le petit ring, sous le chapiteau des animaux. La journée s’est terminée par le concours des jeunes présentateurs laitiers à partir de 18h30 sur le grand ring. Les concours de jeunes présentateurs sont très importants, ils permettent de motiver les jeunes à s’appliquer dans la race. C’est l’avenir des concours !

Le jeudi n‘était pas en reste niveau concours puisqu’il y avait de 9h30 à 11h30 les limousines sur le grand ring suivi de dix-huit Blonde d’Aquitaine à partir de 11h30. Les concours avaient donc pris fin vers 12h30. 

Est-ce qu’il y a eu des présentations d’autres races comme les années précédentes ? 

Oui, le jeudi de 12h30 à 14h, il y a eu des présentations de races bovines qui ont des effectifs plus réduits mais bien présentes sur le territoire vendéen. Avec sa robe ocre, ses grandes cornes élancées vers le ciel et ses yeux maquillés de khôl, l’Aubrac était présente pour la première fois à Tech Elevage. On avait aussi des Vosgiennes, des Normandes ainsi que des Jersiaises comme à l’habitude depuis plusieurs années.

Qu’en est-il des concours pour petits ruminants ? 

Pour les ovins, il y avait un concours d’agneaux de boucherie sous le chapiteau animaux le mardi de 16h30 à 17h30. Une présentation de race ovine avait également lieu sur le petit ring au même moment. 

Le jeudi, les chèvres étaient sous le feu des projecteurs, avec des animations de 9h30 à 12h30 sous le chapiteau des animaux.