Renforcer la santé et les performancesdes animaux grâce aux plantes
Implantée aux Hauts-d’Anjou (Châteauneuf-sur-Sarthe), en Maine-et-Loire, la société Nutral SAS (qui deviendra Techna Natual au 1er janvier 2024) conçoit des compléments nutritionnels naturels à base de plantes pour les animaux d’élevage. L’entreprise joue un rôle actif dans la réduction de l’usage des antibiotiques et la progression d’une approche préventive.
« Le principe, c’est d’avoir une approche technique de l’élevage, d’analyser avant de vendre nos produits. Nos technico-commerciaux réalisent des audits afin de cibler les besoins », explique d’emblée Loïc Chalony, le directeur général de Nutral. Présente dans quasiment toute la France, la société apporte un conseil de proximité et travaille de concert avec des revendeurs (notamment la coopérative d’insémination Innoval). « Nos compléments nutritionnels, réalisés à partir de plantes (macération), d’oligo-éléments, vitamines et acides aminés mis en synergie via un Activeur, notre process de fabrication spécifique. Nos solutions permettent de soutenir les fonctions physiologiques de l’animal », complète Julien Redor, responsable technique et R&D.
Améliorer la reproduction des animaux
Un des produits leader de Nutral est le Metrabol. Administré à la vache sitôt après le vêlage, ce bolus permet de « soutenir l’involution utérine et améliorer le retour en cyclicité des animaux », explique Julien Redor. Une étude de données réalisée sur trois ans en collaboration avec Innoval, sur 36 000 vaches laitières du Grand Ouest, a validé son efficacité. « Distribué systématiquement au vêlage, Metrabol améliore les performances de reproduction du troupeau, avec un gain de six jours d’intervalle vêlage-vêlage. Pour un euro investi dans le produit, l’éleveur récupère huit euros ». La société met aussi en avant le fait que ses solutions améliorent la longévité des animaux.
Un des derniers produits mis en marché en mai, le Taribol, agit quant à lui au moment du tarissement pour favoriser la coupure de la sécrétion de lait et renforcer la protection de la mamelle.
De nombreuses autres solutions sont aussi proposées aux éleveurs pour agir sur la gestion des parasites, la santé hépatique, les troubles respiratoires et l’immunité. Très présent sur le marché des monogastriques, Nutral vend aussi des solutions liquides qui peuvent être administrées facilement à des lots entiers.
« Notre offre se décline en auprès des éleveurs conventionnels, qui représente 90 % de nos ventes, et aussi en bio, précise Loïc Chalony. Cela est très positif, ça montre que les éleveurs conventionnels cherchent des solutions pour travailler de façon plus durable ».
Soizic Héloury – Anjou agricole