Le service client en fil rouge et l’innovation dans le viseur
Depuis 1951, l’entreprise Jarny-MVS a pris de l’ampleur dans le commerce de matériel agricole et viticole, tout en gardant comme impératif une haute qualité de service après-vente.
Alphonse en 1951, Alphonse fils en 1972 puis Vincent et Jacques en 2000… L’entreprise Jarny MVS se transmet de père en fils depuis sa création. Aujourd’hui, elle compte plus de 200 collaborateurs, douze agences implantées dans trois départements (Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire) et 65 millions d’euros de chiffre d’affaires. Alors que la boîte prenait de l’ampleur, les dirigeants ont su cultiver le sens du service clients et la rigueur qui va avec. Cela passe notamment par un souci de formation de leurs collaborateurs (plus de 6 000 heures tous les ans) afin qu’ils allient compétences et réactivité. Pour aller encore plus loin, le groupe Jarny-MVS a impulsé un management participatif au sein de ses troupes afin de faire émerger des idées, fidéliser les salariés et recruter.
Un service client reconnu
« Nous nous sommes forgés autour d’un héritage, celui du service client, avec une exigence dans les savoir-faire. Cette notion de services est importante et se concrétise par notre réactivité et notre polyvalence », explique Valérie Garry, responsable communication et projets. Le maillage du territoire des agences permet d’avoir en interne « des spécialistes qui font de nous des généralistes », ajoute Pierre-Édouard Durandet, responsable d’agences de la Vendée. Au fil des années, le groupe a étoffé son activité dans le domaine agricole. La société MVS qui fait partie du groupe distribue la marque Fendt. Mais bien d’autres marques sont proposées via la société Jarny telles que Lemken, Mc Hale, RMH ou Kuhn… Depuis deux ans, MVS s’est investi dans le volet récolte, avec un commercial spécialisé, et réalise des démonstrations de terrain de moissonneuses, presses…
Jarny-MVS se développe autour des innovations dans le secteur. « Aujourd’hui, on s’interroge sur quelles sont les contraintes de terrain et comment y répondre par l’innovation, afin d’être plus durable », souligne Pierre-Édouard Durandet. L’avenir passe notamment par la robotisation. Ainsi, Jarny collabore avec Sitia sur un robot autonome polyvalent, le Trektor. Autre champ investi par Jarny, Écorobotix, un pulvérisateur intelligent, de haute précision en maraîchage et grande culture, qui désherbe plante par plante et permet d’économiser jusqu’à 95 % de produit ! Là encore, Jarny s’applique à former ses équipes pour assurer un SAV de qualité.
Le groupe Jarny-MVS forme aussi ses clients à l’utilisation des machines, et compte renforcer ce service avec le développement des nouvelles technologies.
Les collaborateurs de l’entreprise tiendront un stand à Tech Élevage. « C’est ce qui se fait de mieux pour nous en termes de qualité de fréquentation. C’est intéressant d’être présent pour lever des projets et d’avoir du relationnel avec nos clients », conclut Pierre-Édouard Durandet.
Delphine Cordaz