Le concours du meilleur apprentifrançais boucherie à Tech Élevage
Grande première cette année, le concours du Meilleur apprenti français (Maf) Boucherie se déroulera au cours du salon Tech Élevage. Karl Chevalier, formateur de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA Formation), présente ce concours départemental.
Qu’est-ce que le concours départemental Maf Boucherie ?
Karl Chevalier : Ce concours départemental de Meilleur apprenti français (Maf) Boucherie est organisé par les artisans bouchers de Vendée*. Il se tiendra mardi 19 novembre. Jusqu’à présent, le concours avait lieu début décembre à la CMA Formation de La Roche-sur-Yon, qui pré- tait ses locaux. Mais cette année, pour la première fois, il se déroulera dans le cadre du salon Tech Élevage, sur le stand de la CMA Formation, partenaire de Tech Élevage de- puis 2018. Huit candidats sont inscrits : des jeunes en deuxième an- née de CAP Boucherie à la CMA Formation La Roche-sur-Yon, qui travaille chez des patrons bouchers de toute la Vendée. Les apprentis passeront les épreuves, par groupe de quatre : quatre le matin, quatre l’après-midi. La promulgation des résultats et la remise des prix se feront le soir même, vers 18h-18h30, sur le grand ring. La CMA Formation propose les candidats tandis que le syndicat des artisans bouchers gère les lots, fournit la viande et apporte son appui avec quelques correcteurs. À Tech Élevage, les bouchers auront ainsi l’occasion de rencontrer les éleveurs et d’échanger sur la qualité des bêtes proposées.
Quelles seront les épreuves du concours ?
On va demander aux candidats de réaliser, en trois heures ou trois heures et demi, divers travaux codifiés, avec sans doute trois viandes différentes : du bœuf, du veau et de l’agneau. Avec présentation sur socle et décoration des produits. Jusqu’au dernier moment, le sujet est tenu secret. Mais les jeunes savent qu’ils vont avoir du désossage, de l’épluchage, du parage, du ficelage et de la décoration (à base de produits comestibles : légumineuses, fruits, barde).
Quelle suite et aura-t-il pour les lauréats ?
Les deux premiers seront qualifiés pour participer au concours Maf au niveau régional, qui se déroulera à Laval en mars 2025. Les deux premiers de chaque département sont automatiquement retenus pour le concours de Pays de Loire. Ensuite, les deux vainqueurs du niveau régional iront au concours national, organisé fin avril à Barbezieux. Soit 26 jeunes apprentis en lice pour décrocher le titre de Maf.