bandeau_pub

Elevages : s’adapter au changement climatique

Dans son exposé, Grégoire Dufour, conseiller spécialisé « praries-fourrages » à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire rappelle un point essentiel. Face au changement climatique, l’adaptation des élevages est plus que jamais nécessaire.

Au cœur de cette problématique, la gestion du système fourrager. En effet, comment continuer à satisfaire les besoins en fourrage de ses animaux avec des aléas météos de plus en plus fréquents? Dans son exposé, organisé en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole, Grégoire Dufour donne quelques éléments de réponse.

Comment préserver l’autonomie alimentaire, énergétique et protéique pour garder un cheptel productif ?

« Avant de vouloir renforcer son système fourrager, il faut commencer par le sécuriser en solidifiant l’existant, souligne Grégoire Dufour, conseiller spécialisé « prairies-fourrages » à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. L’éleveur doit se poser la question de la cohérence du système en place avant d’aller plus loin. Il doit également déterminer les objectifs de performance de son troupeau : effectif, date de vêlage ou de sevrage … Cela l’aidera à définir précisément leurs besoins qualitatifs et quantitatifs en fourrage. »

Quels sont les leviers à la disposition des éleveurs pour améliorer leur offre en fourrage ?

L’une des pistes à explorer est celle de la gestion de ses pâturages. Premier axe : améliorer la durée de son pâturage. « Cela commence par la date de mise en herbe, la conduite du pâturage, son allongement, notamment sur la période automnale-hivernale. »

Second axe : favoriser les inter-cultures, autrement dit explorer davantage la piste des dérobées à chaque intersaison.

Enfin, l’éleveur peut améliorer ses stocks en travaillant l’affourragement, la gestion des prairies de fauche ou de ses fourrages annuels.

A revoir en replay.
A écouter en podcast.