bandeau_pub

Agreen maintenance : le concours des jeunes mécanos

Cette année encore, Agreen maintenance a mis en concurrence six élèves issus de trois établissements de formation vendéens : Urma La Roche-sur-Yon, Pinier Neuf et la MFR de Mouilleron-en-Pareds. Les jeunes, tous en formations Bac pro Maintenance des matériels agricoles, ont dû s’adapter rapidement car les équipes ont été constituées par un tirage au sort pour pimenter un peu le concours.

Ils se sont alors pliés aux quatre épreuves qui les attendaient. La première consistait à faire un diagnostic électrique sur un tracteur qui avait un problème d’éclairage, la seconde portait sur une étude de capteur de vitesse de rotation où les élèves ont dû prendre différentes mesures. La troisième épreuve avait pour thème l’hydraulique en réalisant les branchements hydrauliques nécessaires. Enfin, le dernier challenge portait sur le moteur en lui-même avec de la métrologie. Stress supplémentaire pour les six élèves, tout se passait sous les yeux attentifs du public de Tech Élevage, dans la halle B.

L’équipe qui a remporté Agreen maintenance 2023 était composée de Néo Landrieau de l’Urma et Joé Herpin de la MFR de Mouilleron-en-Pareds. À la deuxième place, Simon Chapeau de l’Urma et Alexis Moreau de Pinier Neuf. Enfin, pour terminer le classement, on retrouve Quentin Dugast de Pinier Neuf et Gaëtan Agenais de la MFR de Mouilleron-en-Pareds.