Agreen Maintenance : réparer des problèmes mécaniques
L’URMA VENDÉE, le CFA de la Chambre de Métiers, participe au salon Tech Elevage du 16 au 18 novembre. L’URMA Vendée accueille 1 700 apprenants dans les métiers de l’alimentation, de la coiffure, de la mécanique et du tertiaire. Objectif : présenter le savoir-faire des apprentis en mécanique agricole et en boucherie.
Le concours Agreen Maintenance
L’URMA Vendée, organise un concours Agreen Maintenance avec le Lycée Le Pinier Neuf de Beaupréau et la maison familiale Rurale de Mouilleron-en-Pareds.
Deux enseignants de l’URMA VENDÉE placeront en situation des apprentis (en binôme) préparant un Bac PRO « Maintenance des matériels agricoles « sur des machines agricoles mises à disposition par des partenaires (SUOMA La Roche-sur-Yon, MAV groupe MODEMA (Saint-Sulpice-le-Verdon) et M3 (concessionnaire JCB à Bellevigny).
Des épreuves techniques jalonnent le concours et un jury composé de spécialistes désigne une équipe gagnante.
Ce concours est organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et le Centre de formation URMA VENDÉE.
Présentation des métiers de la Boucherie
Des apprentis de l’URMA VENDÉE préparant un CAP ou un BP Boucher seront également présents sur le salon afin de présenter les techniques de découpes des viandes. Ils seront encadrés par deux enseignants proposeront les démonstrations suivantes :
- le mardi 16 novembre découpe de l’agneau ;
- le mercredi 17 novembre découpe du bœuf ;
- le jeudi 18 novembre découpe du veau.
Ces animations sont possibles grâce aux producteurs locaux qui fournissent la matière première et à la mise à disposition d’un camion équipé permettant les découpes par INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes).