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Speed.e Net+, vainqueur du concours Agreen Proto à Tech'Elevage 2019.

Vainqueurs Agreen Proto : que sont-ils devenus?

Concours. Leurs solutions innovantes font les belles heures de Tech’Élevage. Mais quel avenir ensuite pour leur prototype ? Quatre anciens gagnants racontent leur parcours depuis ce prix. Premier volet de cette série de quatre épisodes : Speed.e.Net + en 2019.


Il y a un an, le pailleur et nettoyeur de logettes électrique imaginé par l’entreprise ECS (49) gagnait le concours Agreen Proto. Pratique, efficace, silencieux et doté d’une autonomie de 10 à 15 jours, ses multiples atouts avaient séduit le jury.

Et pour cause ! Ce petit automoteur permet de renouveler le paillage des logettes d’un élevage de 150 bovins en 10 minutes seulement contre 45 minutes habituellement, sans dégager aucun gaz d’échappement. Sachant qu’un éleveur réalise cette tâche deux fois par jour, le gain de temps est substantiel.

A l’avant du Speed.e.Net +, un balaie nettoie le matelas. A l’arrière, se trouve une cuve de 280 litres, remplie d’un mélange de sciure, de farine de paille, de paille broyée ou miscanthus. En dessous, un tapis projette ensuite la matière dans la logette sur environ un mètre « Pas d’entretien, pas d’essence et une quantité de litière optimisée : le Speed.e.Net+ est source d’économies pour l’éleveur », assure Yannick Bureau, le patron d’ECS, fils d’agriculteur et passionné d’élevage laitier.

La société, spécialisée dans l’entretien des logettes anti-pénibilité, proposait déjà un modèle thermique depuis plusieurs années. « Nous avions des demandes d’agriculteurs pour passer en format électrique, justifie Yannick Bureau. Comme dans l’automobile, c’est dans l’ère du temps aussi en agriculture. Après trois ans de travail, nous avons pu dévoiler notre prototype lors d’Agreen Proto 2019. »

En l’espace d’un an, une quinzaine de Speed.e Net+ ont été vendus, un résultat plus que satisfaisant pour Yannick Bureau. « Nous faisons évoluer la machine en permanence. Nous avons ainsi rallongé la colonne de direction pour améliorer le confort de conduite et nous avons ajouté un mono-levier électrique pour faciliter l’utilisation du balai dans la logette et le relevage. »