bandeau_pub

Agreen Startup fête ses 10 anset continue d’innoveravec Agreen Défi

Le concours Agreen Startup, lancé en 2014 à La Roche-sur-Yon par Hervé Pillaud, célèbre cette année une décennie d’innovation au service de l’agriculture. Depuis 10 ans, plus de 40 éditions en France et à l’étranger ont réuni entrepreneurs, agriculteurs, startups, étudiants et salariés d’OPA autour d’un objectif commun: inventer l’agriculture de demain.

Cette année, les organisateurs – la chambre d’agriculture Pays de la Loire, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de l’association OS Farm – vont encore plus loin avec un nouveau format : Agreen Défi. Ce challenge inédit, mêlant intelligence collective et intelligence artificielle, se déroulera les 19 et 20 novembre dans le cadre du salon Tech Élevage. L’objectif est de mettre en lumière des usages concrets de l’IA générative pour répondre aux enjeux actuels de l’agriculture. Que ce soit en termes d’optimisation des pratiques, de conduite du troupeau, de suivi du bien-être animal, de gestion administrative ou économique de l’exploitation, les perspectives sont nombreuses.

Un programme en trois temps :

Café IA : mardi 19 novembre de 9h à 10h30, Parc des expositions des Oudairies. Un moment d’échanges convivial pour découvrir l’IA générative et réfléchir à des idées d’utilisation de l’IA en réponse aux défis du terrain.

Hackathon : mardi 19 et mercredi 20 novembre, Lycée des Établières. À l’issue du Café IA, à part- tir de cas d’usages concrets dans leurs entreprises ou émanant du Café IA, huit équipes composées de collaborateurs d’OPA, d’agriculteurs, de spécialistes en IA et d Les étudiants volontaires auront deux demi-journées pour développer un prototype ou une stratégie de projet d’IA générative.

Présentations : mercredi 20 novembre à partir de 16h15, Parc des expositions des Oudairies. Les solutions seront présentées devant un jury et au public de Tech Élevage sur l’espace conférence. Nicolas Dorison – Chambre d’agriculture Pays de la Loire de 40 éditions en France et à l’étranger ont réuni des entrepreneurs, des agriculteurs, des startups, des étudiants et des salariés d’OPA autour d’un objectif commun : inventer l’agricul -ture de demain. Cette année, les organisateurs – la chambre