Agri FarmLab : retours d’expériences gagnants !
Entre juillet 2019 et novembre 2020, le dispositif Agri FarmLab a accompagné cinq PME dans le développement de leurs solutions agricoles innovantes. Les acteurs du projet viennent de se retrouver à distance pour dresser le bilan. A découvrir dès le 16 mars en vidéo et podcast.
La distance n’y changera rien. Quand les acteurs d’Agri FarmLab se retrouvent pour un retour d’expériences, l’instant est obligatoirement fort de sens, même en visio. Pendant près de deux ans, le dispositif a accompagné cinq PME dans le développement de leurs solutions innovantes au service de l’agriculture.
My Bacchus,Advansee, Aptimiz,Baoba et Mobiprotect ont ainsi bénéficié, chacune, d’une dotation européenne de 20 000€, des expertises techniques des partenaires d’AgriFarmLab* et de mises en relations, notamment, avec le réseau d’Agri’parrains. Un sacré coup de pouce gagnant-gagnant, tant pour ces entreprises que pour le monde agricole, comme l’attestent les échanges du mardi 9 mars.
« Faire des innovations qui partent du terrain et répondent à des besoins réels, et non des innovations qui viennent de là-haut, a du sens, a souligné, en introduction, Lydie Bernard, vice-présidente à la Région Pays de la Loire, en charge de l’agriculture. Il faut retrouver un équilibre ascendant / descendant… pour se préparer à demain. »
Vincent Sachot, agriculteur vendéen, partage cet avis. Ancien membre du jury de sélection des PME Agri FarmLab, il a assisté à cet après-midi d’échanges.
« On voit trop souvent des solutions non adaptées à notre quotidien. A nous de faire remonter nos problématiques. A nous de participer à ces innovations dès le départ pour qu’elles soient le plus pertinentes possibles. »
La force d’Agri FarmLab, c’est donc ce partenariat étroit entre PME et agriculteurs. Exemple avec Baoba, dont le logiciel ergonomique de gestion de pâturage avait séduit le jury.
« A la suite d’interviews et de plusieurs groupes de travail menés avec les agriculteurs, nous avons adapté notre solution pour mieux couvrir leurs besoins et leurs différentes pratiques, y compris les plus innovantes », témoigne Mathieu Godet, co-fondateur de la startup.
Anne Robert d’Angers Loire Développement (Aldev) assistait elle aussi à la visioconférence. « C’est un dispositif pertinent qui permet de conforter ou d’ajuster une intuition technologique, imaginée parfois par des acteurs loin du terrain. Grâce au coup de pouce financier et à son réseau, Agri FarmLab a permis aux PME d’être le concret. Il y a beaucoup de bon sens derrière ce dispositif. »
Fort de ces encouragements, quatre des cinq partenaires ont décidé de poursuivre l’aventure, sous une autre forme, mais toujours avec le soutien de la Région Pays de la Loire. Affaire à suivre.
En attendant, l’intégralité de ces échanges est à découvrir à partir du 16 mars dans le cadre du Sommet international de l’innovation agricole en vidéo et podcast.
* La Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Images & Réseaux, CEA Tech, Végépolys Valley et la Sarl Inf’Agri85.