bandeau_pub

Allin Agri au service de la polyculture-élevage

Depuis 65 ans, l’entreprise familiale Allin et fils, devenue Allin Agri à la suite de son rapprochement avec le groupe Ouvrard, fournit le matériel de culture et d’élevage aux agriculteurs de Poitou-Charentes et Vendée. 

Créé par Michel Allin en 1958 à Coulonges-sur-l’Autize (79), Allin Agri est une figure familière du paysage agricole de la Vendée, du Poitou et des Charentes. L’activité se répartit dès le début entre matériel agricole (distribution des tracteurs Volvo BM Valmet) et l’élevage, avec la première vente de machine à traire Wesphalia en 1968.

Rachetée par le groupe Ouvrard en 2008, l’entreprise qui comptait alors quinze salariés, a considérablement développé son activité. En 2011, le siège a été reconstruit à neuf dans la zone artisanale de Coulonges-sur-l ’Autize, et quatre nouvelles concessions ont été reprises ou créées : Mauzé-sur-le-Mignon (79), Melle (79), Saint-Jean-d’Angély (17) et Mouchamps (85). Les cinq sites d’Allin Agri comptent désormais une centaine de salariés.

La robotisation pour soutenir l’élevage

L’entreprise intervient aujourd’hui dans trois domaines de compétences.

L’activité principale, le machinisme agricole, représente 80 % du chiffre d’affaires. « Nous proposons toute la gamme de matériel, hormis les moissonneuses-batteuses et les ensileuses », résument Frédéric Charruault, directeur et Dany Allin, ancien gérant et aujourd’hui responsable de l’activité élevage. L’entreprise est concessionnaire de la marque de tracteurs Valtra et s’est spécialisée dans la fenaison et le pressage, avec les marques McHale, Amazone ou Krone. Elle est par ailleurs associée à Promodis, pour sa gamme de pièces détachées et équipements.

L’activité élevage est spécialisée dans la production laitière vache et chèvre et est aujourd’hui fortement orientée vers la robotique de traite, d’alimentation ou de raclage des effluents. « L’automatisation des tâches est un levier déterminant pour pallier la pénibilité et l’astreinte du lait et maintenir les élevages », estime Dany Allin. En vache, l’entreprise commercialise la marque GEA, anciennement Wesphalia. « Aujourd’hui, neuf projets de traite sur dix concernent des robots », poursuit le responsable. Revenue il y a quelques années sur le marché de la traite robotisée après un premier faux départ, la marque GEA ambitionne de remonter ses concurrents rapidement. « Nous avons installé une soixantaine de robots sur notre zone depuis quatre ans. Nous misons sur la robustesse de l’équipement, héritée de Wesphalia », confirme Dany Allin. En chèvre, les salles de traite et roto sont également sous concession GEA, complétées le cas échéant par des stalles Albouy.

Le poste alimentation connaît également une automatisation croissante, si l’on en croit les ventes croissantes de « cuisines » (marques Triolet ou GEA) ou d’automotrices robotisées sans chauffeur (Aura de Kuhn), tout comme le raclage des effluents, progressivement investi par les petits robots.

Allin Agri propose enfin à son catalogue une gamme irrigation, de l’enrouleur au pivot, en passant par le pompage.

Ces activités sont assurées par une équipe mobilisée pour l’installation et le SAV des équipements. « Nous intervenons 7j/7 et 24h/24 en élevages pour le dépannage des postes traite et alimentation, précise Dany Allin, et avons des permanences en fonction des saisons pour l’irrigation ».

Marie Giraud – Agri 79