Bien-être animal : témoignage d’un éleveur
Conférence. Mickaël Moinard est éleveur de canard depuis six ans à Nieul-sur-l’Autise où il a repris la ferme de ses parents qui, eux, faisaient du lapin. Le bâtiment d’élevage a donc été adapté à cette nouvelle production. Son leitmotiv : le bien-être de ses animaux.
« Quand on fait de l’élevage, il faut prendre soin de ses animaux si on veut bien produire et vendre, a témoigné Mickaël Moinard,* éleveur de canard, lors d’une conférence autour du bien-être animal proposée dans le cadre du salonTech Elevage . Il n’y a pas de performance sans respect de l’animal et de l’éleveur. Chaque jour, je veille à ce que mes canards n’aient ni trop chaud ni trop froid, que leur eau soit saine et leur alimentation de qualité, que la ventilation fonctionne correctement. »
Pour améliorer le bien-être de ses animaux (et le sien par ricochet), Mickaël a mis en place plusieurs petites choses dans son exploitation. Des trappes permettent à ses canards de sortir librement et ainsi de faire baisser la densité à l’intérieur du bâtiment.
« A l’extérieur, un parcours a été aménagé. J’ai implanté des haies dans le but de faire de l’ombre. J’essaie de trouver des petites astuces pour inciter les animaux à aller davantage à l’extérieur. Mais il faut aussi penser à les faire rentrer le soir sans que cela ne soit une charge de travail trop lourde. Donc, comme pour nous, on essaie d’instaurer des heures de repas. »
Le nouveau cahier des charges pour le bien-être animal prévoit d’installer des jouets. « Je me demande si je ne pourrais pas mettre des ballons. Deux conditions : que le coût soit raisonnable et que cela soit facile à entretenir. »
Au-delà de la question du bien-être, avoir des animaux en extérieur donne aussi une bonne image du métier d’éleveur estime Mickaël Moinard. « Certains voisins nous accusaient de faire de l’élevage intensif, d’avoir des animaux qui ne voyaient pas la lumière du jour. Aujourd’hui, je fais de la vente directe. Mes voisins viennent me voir, achètent mes produits et réalisent que c’est bon. Notre relation a changé. »
Le Saviez-vous ?
L’association Elinnove, qui rassemble divers acteurs autour de l’innovation en élevage, travaille aussi autour du bien-être animal. Elle fait ainsi partie de l’association bretonne Lit Ouesterel (Laboratoire d’innovation territorial ouest territoire d’élevage). Cette démarche rassemble autour de la table des consommateurs, des ONG, des producteurs… La fierté d’Elinnove : avoir réussi à faire bouger les lignes sur le référentiel bien-être animal : nombre d’animaux par mangeoire en mètre linéaire, largeur du bâtiment en production bio…
Autre initiative à retenir : celle du groupe Cristal, un réseau de 200 vétérinaires indépendants, qui a lancé Alterbiotique, « une boîte à outils avec des solutions concrètes sur la santé et le bien-être, avec la volonté qu’elles soient viables économiquement.
- A droite sur la photo.