bandeau_pub

Biofit Feeds : la jacinthe d’eau comme aliment pour bétail

Au Kenya, la jacinthe d’eau est un vrai fléau. Biofit Feeds, une startup locale, le transforme en source d’énergie et aliment pour bétail. La startup kényanne participait cette semaine à notre programme de conférences et exposés.

Au Kenya, la jacinthe d’eau, une espèce invasive, recouvre une grande partie du Lac Victoria. « Cette plante cause tant une réduction de l’activité humaine sur le lac (transport, pêche) qu’une augmentation du risque de contamination de l’eau, rapporte Jack Oyugi, le fondateur et PDG de Biofit Feeds.  Et dans le même temps des centaines de cas d’animaux meurent de faim, chaque année, dans mon pays. »

De ce constat est né le projet Aqua Protein.

« Nous avons travaillé pour créer ce produit dont la qualité nutritive est élevée. Fabriqué et vendu à travers tout le Kenya, Aqua Protein a déjà sauvé des milliers de vies humaines et animales (sécheresse, malnutrition…). Notre production s’écoule aussi dans les élevages (volailles, porcins, poissons). En France, nous pensons qu’Aqua Protein apporterait une augmentation de la performance des élevages de 20%, tout en réduisant les coûts de production de 30% », assure Jack Oyugi.

Pour développer ce projet de nutrition durable à l’échelle du continent africain, Biofit Feeds recherche des investisseurs à hauteur de 150 000 dollars.

A revoir en vidéo.
ANCHOR biofitfeedsI PODCAST
A réécouter en podcast.