Biosave : des solutions pour fabriquer engrais et insecticide bio
Agriculture biologique. En valorisant ainsi les déchets agricoles, la startup ivoirienne Biosave porte un projet autant environnemental que sociétal, améliorant le revenu des agriculteurs et créant de l’emploi pour les femmes. Jeanne Armelle Koan était récemment l’invitée du Sommet international de l’innovation agricole.
En Côte d’Ivoire, 60 % des agriculteurs vivent avec moins de 50 € par mois. La majorité ne savent pas lire et surdosent les engrais chimiques, détériorant leurs terres nourricières. La première solution de fabrication d’engrais bio développée par Biosave s’adresse à eux. Engagée dans une démarche de développement durable, le projet de la jeune entreprise innovante a été salué lors du concours Agreen Startup du Sara 2019.
« Pour un hectare, ils dépensent entre 70 et 90 € rien qu’en engrais, explique Jeanne Armelle Konan, co-fondatrice de la startup. C’est sans compter l’achat des semences et d’insecticide. Notre application, interactive et développée en langue locale, les guide étape par étape, pour recycler leurs déchets agricoles et les transformer en compost de qualité pour leurs cultures. »
Le résultat ? En utilisant cet engrais bio, ils augmentent leurs rendements et leurs revenus, tout en améliorant la qualité des sols.
Un engrais à base de cabosses de cacao
La deuxième solution de Biosave s’attaque aux déchets de cacao, un véritable fléau pour les planteurs. Avec 2,4 millions de tonnes de fèves de cacao vendues chaque année, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. Cela représente 15 millions de tonnes de déchets de cabosses qui jonchent le sol des plantations.
« Ces déchets favorisent la prolifération de certaines maladies sur les cultures et nécessitent leur destruction totale, faute de remède, indique Jeanne Armelle Konan. C’est une perte financière énorme pour les cultivateurs. »
Biosave leur propose d’utiliser un engrais bio, adapté à la culture cacaoyère. Ce mélange se compose évidemment de déchets de cabosses, mais aussi de son de riz et de fiente animale. « Ce recyclage est source d’emploi pour les femmes du pays car ce sont elles qui ramassent ces cabosses et produisent l’engrais au sein de notre bio-fabrique », précise Jeanne Armelle Konan.
La PME ivoirienne accompagne également les agriculteurs dans la fabrication artisanale d’insecticide bio, à partir de produits locaux tels que l’ail ou le piment.
« Avec ce projet, on voulait avoir un impact autant environnemental que social et proposer un engrais moins coûteux. » Objectif atteint. A ce jour, 400 agriculteurs ivoiriens utilisent l’application de Biosave. Seul frein à son développement : l’accès à internet et à un smartphone pour les agriculteurs les plus pauvres.
Contact : biosave.ci@gmail.com