Charles Majou, gagnant du prix à l’installation 2024
Mercredi soir, lors de la soirée des ambassadeurs de la ruralité, Noël Rambaud, président de Groupama Centre-Atlantique, était présent pour remettre le trophée du prix à l’installation à Charles Majou, installé à Château-Guibert.
Chercher de la diversité pendant sa formation
Ayant pour objectif de reprendre l’exploitation familiale, Charles a cherché tout au long de son parcours scolaire à découvrir de nouvelles productions et de nouveaux systèmes : Bac STAV au lycée des Établières à La Roche-sur-Yon, BTS Acse en alternance à l’Iréo des Herbiers, CS Ovin à Bellac. Il a ensuite fait le choix de finir son parcours par une année de salariat partagée entre la ferme familiale et une exploitation voisine pour réussir une transmission d’exploitation la plus sereine possible.
S’installer en agriculture, une évidence
Quand on demande à Charles pourquoi il a souhaité s’installer, celui-ci nous répond : « j’ai souhaité m’installer pour pouvoir continuer l’histoire de la ferme familiale. L’agriculture et l’élevage sont mes passions et je voulais pouvoir en vivre. La notion de chef d’entreprise m’était importante également, d’être capable de maîtriser mon travail en étant mon propre patron ».
Développer l’atelier ovin pour chercher l’excellence
Si l’atelier ovin était présent historiquement sur l’exploitation, Charles a souhaité miser sur un changement de race des brebis présentes dès son installation, pour passer de mères charmoises vers des moutons Vendéens. De son propre aveu, le but est de continuer à faire augmenter le nombre de mères avant de se concentrer sur un travail sur la génétique des animaux présents. « Sur les prochaines campagnes, j’aimerais pouvoir améliorer la rentabilité de mon atelier ovin naisseur-engraisseur pour pouvoir arrêter de faire de l’engraissement à façon. »
Aurore POISSON
Palmarès Prix à l’installation
1er : Charles Majou, installé à Château-Guibert, en moutons, choux semences et grandes cultures
2e : Julien Beaujault, installé à Beaufou, en vaches laitières et allaitantes, volailles et grandes cultures3e : Dorian Rabillé, installé à La Roche sur Yon, en moutons, vaches allaitantes et grandes cultures