bandeau_pub

Créer du lien pour faciliter le renouvellement des générations

Le programme est à chaque fois dense sur les trois jours de salon Tech Élevage et se décline en trois volets : l’installation des jeunes, la transmission des exploitations et la promotion des métiers auprès des plus jeunes. 

Poursuivre le travail des Carrefours sur l’installation

Début novembre, plus de 200 élèves en fin d’études agricoles ont été sensibilisés au parcours à l’installation aidée et ont pu en rencontrer les partenaires majeurs. Le rendez-vous leur a été donné sur le salon pour capitaliser sur leurs connaissances lors d’une course d’orientation autour de l’installation. L’objectif : se mettre dans la peau d’un porteur de projet d’installation, identifier et aller rencontrer sur le salon les acteurs de l’installation. La meilleure classe recevra son lot lors de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de Vendée en mars prochain.

Des mises en relation pour favoriser la transmission

Rénovant encore un peu plus le rendez-vous « Pitchs des porteurs de projet », les JA et la chambre d’agriculture ont proposé cette année des présentations dynamiques des porteurs de projet sous forme de vidéos. Les exploitants et cédants présents ont ainsi pu noter quels porteurs de projet ils souhaitaient rencontrer pour discuter de leurs fermes pendant l’instant convivial clôturant les présentations ; instant offert par le Crédit agricole Atlantique Vendée. Cette nouvelle organisation a plu et a permis de faciliter la prise de contact et les échanges entre les générations.

Orientation : présenter le monde agricole aux collégiens

C’est une belle fierté pour les Jeunes agriculteurs de Vendée d’avoir pu accueillir près de 200 collégiens au sein du Tech Élevage. Au travers d’une intervention réalisée par Mathis Delaire, jeune installé et responsable pour JA 85 du dossier Renouvellement des générations en agriculture, les jeunes ont été questionnés sur leurs connaissances de l’agriculture et du monde agricole mais aussi sur leurs envies de futur métier. Les Jeunes agriculteurs ont guidé les groupes de collégiens dans le salon, pour aller à la rencontre des professionnels du secteur agricole. Chacun a pu discuter avec des conseillers, des comptables mais également des commerciaux et des techniciens sur leur métier et leur parcours scolaire et professionnel. La visite se terminait sur l’espace « Je relève le défi », permettant ainsi de mettre en lien les métiers découverts et les formations existantes en Vendée.

Les Jeunes agriculteurs de Vendée souhaitent vivement remercier les établissements scolaires et les partenaires d’avoir répondu présents une fois encore pour permettre d’accueillir les jeunes dans les meilleures conditions. De même, ils ont à cœur de remercier et de féliciter les organisateurs du salon Tech Élevage pour leur engagement et l’accueil de notre forum, merci à eux !

Aurore POISSON