bandeau_pub

Datafarm : des data centers à la ferme

Datafarm est une jeune entreprise innovante française. Son idée : installer des data centers au sein d’unités de méthanisation agricoles en cogénération pour utiliser directement l’énergie produite par les biodéchets de la ferme. Gabrielle Dufour, co-fondatrice, était l’invitée du Sommet international de l’innovation agricole, notre partenaire.

A l’origine de cette innovation, un constat environnemental : les datas centers sont responsables de 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux, responsables du réchauffement climatique. « Ce chiffre est amené à être multiplié par deux dans les dix années à venir, du fait de l’usage exponentiel du numérique, explique Gabrielle Dufour, co-fondatrice de Datafarm. A cela s’ajoute 26% de GES émis par l’agroalimentaire. »

Datafarm rapproche ces deux univers, le numérique et l’agricole, pour créer une énergie neutre pour l’environnement. L’entreprise s’appuie sur une technologie existante, la méthanisation en cogénération.

A partir des biodéchets agricoles, à savoir des effluents d’élevage, des Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique), ou autres déchets verts, le méthaniseur fabrique du biogaz. Cette production génère de l’électricité et de la chaleur.

« Nous, ce que nous ajoutons, c’est le bloc du froid, produit par la chaleur fatale du moteur* et le data center qui utilise l’électricité et le froid », complète Gabrielle Dufour Même climatisé, ce data center qui fonctionne 24h/24h, produit de la chaleur. Celle-ci est entièrement restituée à l’agriculteur pour ses besoins en chauffage. 

« Nous fermons ainsi le cycle de la méthanisation. Rien ne se perd. Grâce à notre solution, le rendement électrique d’un méthaniseur en cogénération passe de 40 à 80%. »

Pour l’agriculteur, l’installation d’un data center à la ferme, c’est la promesse d’un complément de revenus et l’amélioration de son bilan carbone.

« Nous payons un loyer pour installer nos machines dans un bâtiment. Nous achetons l’énergie et même du carbone séquestré », précise Gabrielle Dufour. Autre avantage : l’accès à l’internet haut-débit. « La fibre est une condition sine qua non à l’installation d’un data center. Nous amenons dont le haut-débit dans des zones qui sont, jusqu’ici, peu ou mal équipées. Quelque part, nous participons à la revitalisation des territoires ruraux. »

A revoir en replay.
A écouter en podcast.