bandeau_pub

Des nouvelles races à Tech Élevage

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs de Tech Élevage ont souhaité mettre en avant des races peu connues et pourtant bien présentes en Vendée.

Avec leur robe grisée, originaire du grand Sud-ouest de la France, les bazadaises sont réputées pour leur qualité de viande, mais pas que. Ce sont des vaches rustiques avec des qualités maternelles qui leur permettent de s’adapter à tous les territoires. C’est d’ailleurs Malcolm qui a remporté le titre de champion Mâle adulte au concours national de la race à Bordeaux en mai dernier.

Avec un bon taux protéique et un lait bien équilibré en matières utiles, la vosgienne est une race de type laitier à mixte. Elle se distingue par sa conformation plus tournée et par un tassé de viande donnant du poids et une qualité gustative particulière.

Les normandes sont également des vaches mixtes avec un lait riche en protéines ainsi qu’une viande reconnue pour
sa saveur et son persillé.

Les dernières à défiler étaient les jersiaises, avec leurs grands yeux et leurs robes fauves, elles sont reconnaissables entre toutes. En plus de sa richesse en matières utiles, le lait de Jersiaise est également plus riche en phosphore et calcium ainsi qu’en fer, zinc et cuivre.