bandeau_pub

Deux entreprises en concurrence pour le Prix Jacques Audureau

Comme le veut la tradition, les participants ont tiré au sort leur ordre de passage et c’est Vantage Am qui a commencé. Cette entreprise spécialisée dans l’agriculture de précision a conçu un capteur qui mesure la riche NPK du lisier grâce à la conductivité. « Aujourd’hui, on constate beaucoup de perte au niveau du lisier qui n’est pas assez bien utilisé car on ne connaît pas sa richesse. Les agriculteurs vont faire des analyses de lisier en labo dans la fosse, mais ce n’est pas représentatif. Avec Analisier, le but est de faire des mesures du lisier en direct pour savoir ce qu’on va mettre dans le champ. » Grâce à une sonde de conduction placée dans un orifice de la tonne à lisier, il est possible d’avoir une mesure précise de l’azote. « L’azote et la conductivité ont une relation très forte. » La sonde à six algorithmes différents en fonction des productions : trois algorithmes pour le proc, un pour le bovin allaitant, le bovin laitier et un pour le digestat des méthaniseurs. « Lorsque la cuve est pleine, on lance l’analyse pour connaître la richesse du lisier en NPK (azote total), et on peut épandre en prenant en compte la bonne dose d’azote en kg/ha à mettre. »

Déterminer le stress thermique des animaux

CD nutrition a présenté Zencow, un capteur qui permet de suivre le stress thermique des animaux en bâtiment. Co-développé avec 2itronic, ce capteur d’ITH en temps réel est né à l’été 2022 lors des fortes chaleurs. « Les fortes chaleurs sont des conséquences du réchauffement climatique et les animaux sont de plus en plus confrontés au stress thermique. » Or, quand un animal est soumis au stress thermique, le métabolisme de l’animal va se concentrer sur la régulation de la température au détriment de la production et de la reproduction. Il y a alors un impact économique. « Par exemple, sur un élevage de 100 vaches laitières ayant subi quatre mois de stress thermique, la perte économique est de 15 000 €/an pour une production de 9 000 litres. » Le capteur va donc se placer directement dans les bâtiments d’élevage et grâce à une application l’agriculteur va pouvoir identifier en direct les zones de stress thermiques. « C’est un outil qui va servir aux éleveurs pour limiter la baisse de productivité mais aussi aux intervenants en élevage qui pourront mieux conseiller l’éleveur. » 

 « Lorsque nous avons fait notre choix, nous nous sommes concentrés sur quatre critères : innovation, bien-être, cohérence et stratégie marketing, et pertinence pour l’éleveur » , explique Aliéonor Guillaumon, membre du jury. Vantage Am s’est démarqué sur les deux derniers critères. « C’est une solution plus avancée avec une vraie pertinence pour l’éleveur. CD nutrition est sur la bonne voie, c’est une solution qu’il faut continuer de creuser. » « Les deux projets étaient hyper techniques, et en tant que professionnel de l’agriculture, ce sont deux projets qui m’ont captivé. C’est ça l’agriculture de demain », conclut Joël Perrocheau, agriculteur et membre du jury.