Femelles bouchères : la reconnaissance de mon travail de toute l’année
Le concours de femelles bouchères est une vitrine pour l’élevage vendéen. Ce concours-vente est organisé par la section Viande bovine de la FDSEA de Vendée en collaboration avec les syndicats de race de vaches allaitantes, Bovins Croissance Sèvre Vendée Conseil et la chambre d’agriculture des Pays de Loire. Cette année, 50 animaux représentants les quatre races majoritaires : charolaise, blonde d’Aquitaine, limousine et parthenaise seront présentés aux jurys.
Damien Ouvrard, éleveur engagé sur le concours
Damien Ouvrard, de l’EARL Luna, élève des charolaises dans son exploitation d’Antigny, 55 vêlages par an. Pour sa troisième participation, il a présenté cette année deux génisses au concours des femelles bouchères.
« La remise des plaques est un moment important pour nous, mais ce concours me permet surtout de valoriser mon travail de toute l’année. Les animaux présentés sont des animaux de haute qualité bouchère. C’est une belle image de l’élevage et de notre professionnalisme.
Comme les autres éleveurs participants, je suis engagé en Label Rouge, Bœuf fermier de Vendée, pour moi c’est la garantie de savoir ce que mes animaux mangent, cela amène aussi de la valeur à mon exploitation.
J’ai un partenariat avec un acheteur tout au long de l’année. En participant au Tech Elevage, je suis fier de montrer mon savoir-faire non seulement auprès de la filière mais aussi des consommateurs. Ces animaux se retrouveront dans les boucheries pour les fêtes de fin d’année. Les bouchers ont l’habitude d’afficher les plaques et le nom de l’élevage sur leur étal.»
A l’issue du concours, la remise des prix s’est effectuée en présence des éleveurs et des acheteurs, suivie de la traditionnelle soirée des éleveurs. Ce moment convivial organisé par la FDSEA de Vendée et Vendée Qualité s’est tenu sur le grand ring.