Innovation et attractivitédes métiers au cœur de l’agriculture
Jordy Bouancheau, président du salon Tech Élevage, présente cette nouvelle édition sous le signe du futur.
Quel est le thème cette année ?
Jordy Bouancheau : On a choisi « Choisir l’agriculture, acteurs de notre futur » comme thème afin d’inscrire dans le marbre notre volonté de faire de Tech Élevage un événement d’attractivité des métiers de l’agriculture. On a nos trois pôles avec le pôle Élevage, qui est traditionnel et systématique, le pôle Eau, qu’on continue de faire évoluer, et le pôle Attractivité des métiers, qu’on souhaite remettre en évidence car c’est un des enjeux majeurs de l’agriculture. Ces trois piliers forment les fondations de Tech Élevage.
C’est la 12e édition du salon de l’innovation agricole en Vendée, quelles sont les nouveautés ?
On souhaite garder l’ADN innovant de Tech Élevage, qui met en évidence des personnes qui ont cette capacité à avoir des projets qui peuvent paraître les plus fous au départ. 2024 est une nouvelle date anniversaire pour le salon car cette année signe les dix ans d’Agreen Sartup, le concours d’innovation lancé à Tech Élevage. C’est pour nous l’occasion de le faire évoluer. Bien évidemment, on ne va pas l’arrêter, d’autant plus que le modèle se déploie dans d’autres salons en France et à l’étranger. En revanche, cette année à Tech Élevage, le concours s’appellera Agreen Défi et mettra en avant l’intelligence artificielle (IA). Le concours débutera lors du café IA, un panel d’experts et d’agriculteurs viendra présenter leurs problèmes ou bien des idées. Par la suite des jeunes en formation agricole et des mentors pourront réfléchir autour de ces problématiques et pourront pitcher leurs idées et initiatives pour y répondre.
Les métiers de bouche arrivent à Tech Élevage ?
Le syndicat des bouchers de Vendée nous a sollicité pour mettre en avant les métiers de bouche lors de Tech Élevage et nous avons répondu positivement. En tant que président de salon, je trouve qu’il est essentiel de faire du lien entre les jeunes des formations agricoles et de boucherie car ils font partie d’une seule et même filière. Nous n’avons pas l’occasion de se croiser souvent, éleveurs et bouchers, et faire de Tech Élevage ce lieu de rencontre où on peut échanger autrement que dans une optique économique, est nécessairement bénéfique. Pour la première fois, nous accueillerons un concours meilleur apprenti de Vendée et nous aurons comme marraine de l’événement Véronique Langlais, présidente des bouchers de Paris.
Propos recueillis par Johanna Kerschenmeyer