bandeau_pub

Intelligence artificielle générative:le grand défi de l’usage

L’intelligence artificielle générative (GenIA) n’est pas tant une révolution technologique qu’une révolution des usages dont la plus grande partie est encore en devenir. Avec GenIA ce sont les machines qui font l’effort de nous comprendre pour nous aider. Demain, GenIA aidera l’agriculteur à mieux connaître ses sols, ses cultures, ses animaux, les maladies et les adventices ; facilitera la modélisation des assemblages, des marchés et la gestion de l’exploitation. En amont et en aval de la ferme, GenIA va faciliter l’amélioration génétique et la création de vaccins ; développer la télémédecine; simplifier la rédaction de contenus et les réponses aux appels d’offres…

Pour Tech Élevage, la chambre d’agriculture Pays de la Loire propose un « Agreen défi ». Cela commence par un Café IA (dialogue collaboratif et créatif) d’une heure et demi. Il sera ouvert à tous : agriculteurs, collaborateurs d’entreprises ou d’OPA, étudiants et spécialistes de l’IA pour identifier les premières expériences, les besoins et les craintes.

À l’issue du Café IA, à part- tir de cas d’usages concrets dans leur entreprise ou émanant du Café IA, huit équipes composées de collaborateurs d’OPA, d’agriculteurs, de spécialistes de l’IA générative et d’étudiants volontaires vont travailler sur un projet concret qui sera présent devant un jury et le public de Tech Élevage. L’intelligence artificielle ne remplacera pas l’homme mais son usage va considérablement faire évoluer le travail. L’appréhender, comprendre son fonction-nement, apprendre à s’en servir donnera un avantage concurrentiel indéniable sur ceux qui traîneront les pieds. C’est une vraie bonne raison pour participer au café IA dès l’ouverture de Tech Élevage. Hervé Pillaud