La délégation de la Foire de Libramont comme invité d’honneur
Natacha Perat, administratrice déléguée de Libramont Coopéralia, fait partie de la délégation qui viendra visiter Tech Élevage.
Quels parallèles faites-vous entre la Foire de Libramont et Tech Élevage ?
Natacha Perat : La Foire de Libramont est très marquée par l’élevage tout comme Tech Élevage. Plus fondamentalement, tous deux ont comme fi l rouge la volonté d’apporter des solutions pour les agriculteurs. Nous restons attentifs à l’innovation, être au courant des nouvelles tendances et outils. Nous devons garder notre ligne de conduite et tâcher de répondre à la question « qu’est-ce qui empêche les agriculteurs de dormir ? ». En gardant cette question en tête, nous mettrons sur le marché des outils qui leur seront utiles. Je pense que Tech Élevage va nous permettre de découvrir de nouvelles façons de faire et de mieux comprendre le système agricole français, comme le réseau des DigiFermes par exemple.
Quelle vision de l’agriculture et de l’innovation française avez-vous ?
Je ne suis pas une spécialiste de l’agriculture, mais c’est justement ce qui m’intéresse : rencontrer l’écosystème français grâce au salon Tech Élevage. C’est un salon qui met en avant l’innovation pour et surtout par les agriculteurs. Je suis persuadée que nous pouvons encore trouver des solutions intelligentes et efficaces pour le monde agricole. Il y a sûrement des ponts à créer entre la Belgique et la France à ce niveau. Nous croyons fortement dans la collaboration, et les innovations qu’on peut trouver sur le territoire français sont très intéressantes.
Quelles sont vos attentes en tant qu’invité d’honneur ?
Nous avons été extrêmement honorés et même surpris de cette invitation. Les contacts que nous avions eu avec Hervé Pillaud et Michel Paillusson étaient très chaleureux et nous pensons que nous pouvons trouver ensemble des pistes de collaboration tant pour l’organisation de nos salons que pour les agriculteurs. Nous sommes convaincus que les rapprochements sont porteurs.
La Foire de Libramont c’est quoi ?
Natacha Perat
Née en 1926, la Foire de Libramont a été créée à l’initiative des chevaux de trait Ardennais, qui étaient les tractoristes de l’époque. Tous les ans, le dernier week-end de juillet, La Foire agricole de Libramont prend place et accueille 800 exposants et jusqu’à 200 000 visiteurs. Il s’agit d’une foire internationale, dédiée à l’élevage, avec un visitorat mixte. L’intérêt de croiser le grand public et les professionnels est de permettre à chacun de se rendre compte des attentes et des enjeux de l’autre partie.