bandeau_pub

Le forum Instant Jeunes Agris revient une nouvelle fois sur le salon en 2023 !

Les Jeunes agriculteurs de Vendée organisaient cette année encore leur forum de l’installation, transmission, emplois et métiers de l’agriculture. Des animations en lien avec le dossier phare de Jeunes agriculteurs, le renouvellement des générations en agriculture, étaient proposées tout au long des trois jours de salon. Nous avons pu questionner Mathis Delaire, co-responsable du groupe installation des Jeunes agriculteurs de Vendée et référent JA pour le salon, à ce propos.

Les Instants Jeunes agris sont revenus pour une troisième année. Qu’est-ce qui vous a pousser à maintenir cet événement au sein d’un salon professionnel comme le Tech Elevage ?

Mathis Delaire :  En Vendée, les Jeunes agriculteurs ont la chance de pouvoir participer au Tech Elevage. On y retrouve une centaine d’entreprises du monde agricole mais aussi et surtout les partenaires de l’installation, tous réunis en un même endroit. Grâce à cela, nous pouvons sur les trois jours mettre en place différentes actions : animation pour les jeunes en fin de formation avec la Course à l’Installation, conférence pour parler du parcours à l’installation, pitchs des porteurs de projet en recherche d’exploitation pour les rapprocher des cédants… Nous accueillons également les collégiens de l’enseignement général pour la deuxième année pour présenter les métiers agricoles et para-agricoles avec une nouveauté cette année, un accent mis sur les formations grâce à la présence du Campus des Métiers et du forum « Je relève le défi ». Au vu des possibilités, nous nous devons d’y participer ! 

L’accent est donc mis sur la présentation des métiers de l’agriculture et de l’élevage. En quoi est-ce un secteur d’activités d’avenir pour les collégiens et lycéens ?

Notre secteur d’activités est toujours à la recherche de main d’œuvre mais est aussi en plein changement. Le thème de l’édition 2023 du Tech Elevage est centré sur l’eau. Nous devons tous faire face à de nombreux défis, et l’agriculture plus particulièrement : s’adapter aux changements climatiques, développer de nouvelles techniques, créer de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement… Tant d’exemples qui montrent que notre secteur est un secteur d’avenir mais qui cependant peine à attirer les jeunes. Ceux-ci ne connaissent pas beaucoup de métiers et encore moins ceux du monde agricole. Les faire venir sur le salon est l’occasion de créer un déclic qui leur ferait choisir l’agriculture et devenir, qui sait, acteur de ce monde agricole.

Au-delà du Fija, que conseillez-vous à un enseignant qui souhaite aller plus loin avec ses élèves ?

Depuis deux ans, nos actions ont évolué pour répondre aux demandes du corps enseignant. Si notre partenariat cette année avec le Campus des Métiers nous permet d’axer notre évènement sur les métiers et les formations pour les collégiens pendant le salon, nous réalisons également des actions tout au long de l’année : visites de fermes, interventions en classe, témoignages lors du passage de l’Orientibus… Il suffit de contacter JA pour organiser rencontre, découverte et échanges. Si le RGA est traité à tous les échelons de JA, nous avons choisi de développer l’axe de promotion métiers en Vendée. Nous nous rendons ainsi disponibles pour les enseignants qui le souhaitent.

Propos recueillis par Aurore Poisson