bandeau_pub

Le grand show des montbéliardes à TechÉlevage

Concours. Mercredi 17 novembre, TechÉlevage accueille l’Interrégional montbéliard : 25 ans que l’événement n’avait pas eu lieu en Vendée. Olivier Forgerit, président du syndicat Vendée montbéliarde, est ravi. 

>> L’interrégional montbéliard à TechÉlevage : c’est une belle vitrine pour la race ?

Olivier Forgerit :
Oui, complètement, surtout que le dernier Interrégional montbéliard en Vendée, c’était en 1996. TechÉlevage est un grand salon agricole. A l’Ouest, c’est celui qui offre la plus large vitrine à la race montbéliarde avec trois fois plus d’animaux présents par rapport au Space. La date est bien positionnée : les travaux dans les champs sont normalement terminés, même si notre département est conçu de zones agricoles bien différentes. C’est l’événement parfait pour communiquer autour de la montbéliarde, seconde race laitière en France.

>> Pourquoi ?

O.F. : La race montbéliarde est certes la race laitière qui réussit à maintenir le mieux ses effectifs. Mais depuis 2017-2018, nous observons une érosion du nombre des élevages vendéens. Les raisons ? Départs à la retraite non remplacés, changement de production ou de métier… Pourtant, la montbéliarde se valorise beaucoup mieux à la réforme et par la voie mâle que d’autres races. Elle s’exporte aussi très bien.

>> Comment se déroule l’interrégional ?

O.F. : Les vaches sont présentes tout au long du Salon mais le concours a lieu mercredi 17 novembre de 12h à 17h sur le grand ring. Nous attendons entre 60 et 90 animaux venant des Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes. Quatre régions sur le ring : c’est inédit. On va essayer de faire un grand show.

La race montbéliarde participe aussi au Trophée des jeunes pointeurs le mardi. C’est important parce que certains de ces lycéens vont croiser pour la première fois une montbéliarde et s’y intéresser. Parmi eux, peut-être de futurs éleveurs de cette race…
Article à retrouver dans la Vendée Agricole du Vendredi 24 septembre.