bandeau_pub

Le pouvoir méthanogène de la silphie

Amédée Perrein, gérant fondateur de Silphie France était l’invité du Sommet international de l’innovation agricole. Il nous présente cette plante pérenne qui intéresse tant les agriculteurs que les méthaniseurs.

Avec un peu plus de 3000 hectares cultivés en France, la silphie a encore tout d’une jeune première à l’avenir prometteur. Dotée de nombreux atouts, cette plante pérenne originaire du nord-ouest américain séduit de plus en plus les Européens, des éleveurs aux producteurs de biogaz.

La silphie possède en effet un fort pouvoir méthanogène et convient parfaitement à l’alimentation animale. C’est également une plante très mellifère que l’on retrouve dans des projets industriels émergeants (isolation, colle…). 

« La silphie se sème une seule fois en mai. Elle se développe lentement la première année et on la récolte la deuxième année, fin août, explique Amédée Perrein, gérant fondateur de la société Silphie France. Ce qui permet de diluer la charge de travail des ensilages pour les méthaniseurs. »

A l’hectare, « la silphie produit entre 10 et 15 % de biogaz de moins qu’un maïs mais 20% de matière sèche en plus, détaille Amédée Perrein. Son rendement est donc meilleur que le maïs. »

La culture du silphie est donc économiquement avantageuse. « Si son implantation est coûteuse, cet investissement se dilue sur 15 ans, voire plus.  C’est aujourd’hui la plante la moins chère au monde en termes de récolte et de biogaz à l’hectare. »

Sur le plan environnemental, la silphie a plus d’un charme dans son sac. Cette plante pérenne se récolte tous les ans, sans avoir du travail du sol à refaire ni de produits phytosanitaires à pulvériser dessus, seulement avec une minéralisation à appliquer. 

« C’est une niche écologique importante pour les abeilles, les oiseaux migrateurs ou petit gibier, souligne Amédée Perrein. En revanche, elle s’avère être un milieu inhospitalier pour le grand gibier. La silphie améliore la structuration des sols et limite leur érosion grâce à un système racinaire qui se régénère.« 

« A revoir en replay.
A réécouter en podcast.