Les bons gestes avec les bovins
Vincent Herbreteau, salarié à la chambre d’agriculture, a expliqué les bons gestes pour manipuler des bovins. Le formateur intervient aussi par le biais du service Santé et sécurité au travail de la MSA. Il a donc rappelé que l’odorat était particulièrement développé chez les bovins, ainsi que le toucher. Le professionnel a listé quelques points importants pour faciliter le travail. « Sur l’épine dorsale d’un bovin, le premier endroit où le poil change de sens est un endroit sensible. En posant la main et en étant calme, on peut calmer la bête. Au niveau des oreilles, il y a un creux. En réalisant une légère pression avec le pouce et l’index, cela le calme aussi. »
Pour faire avaler quelque chose à un bovin, le pire serait de presser son mufle, geste très douloureux. « Si on met la main au niveau des crêtes palatines, dans la bouche, un endroit très rugueux sur le côté, l’animal déglutit, on peut lui faire avaler n’importe quoi.»
Vincent Herbreteau prévient que 10 % des animaux, quelque soit la race, ne sont pas domesticables, quoiqu’on fasse. Par contre, « la domestication doit se faire très jeune, au moment du sevrage. L’Homme est identifié comme remplaçant la mère. Et le mieux est de se baisser pour se mettre à la hauteur du veau pour créer une relation de confiance ».
Malgré tous ces bons gestes, « le risque zéro n’existe pas », tient-il à rappeler.