Les concours bovins, ovins et caprins pour les jeunes juges
Mardi 15 novembre, la jeunesse sera présente dans les allées du salon Tech Élevage grâce à la tenue du Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), qui verra s’affronter des élèves des établissements d’enseignement agricole de Vendée. Le Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) vendéen se déroulera lors du salon Tech Élevage à La Roche-sur-Yon mardi 15 novembre. Nathan Potier, du Centre de formation des apprentis (CFA) du Lycée Nature, est cette année le maître d’œuvre départemental et coordonne ce concours qualificatif pour l’épreuve nationale, dans le cadre du concours général agricole du Salon de l’agriculture de Paris, prévu en février-mars 2023. Ce concours concerne les meilleurs jeunes pointeurs, actuellement élèves dans les établissements d’enseignement agricole de Vendée (lire encadré ci-dessous).
« On aura le Trophée du meilleur pointeur (TMP) pour les équins, les ovins, les caprins et un Trophée du meilleur pointeur de race (TMPR) pour les bovins : le charolais et le parthenais pour la viande et le holstein, le montbéliard et le normand pour le lait. Cela fait trois ans de suite qu’on propose le TMPR pour les vaches normandes. Cette année, on espère avoir de nouveau une dérogation pour ce TMPR normand. Car il faut avoir cette dérogation cinq années de suite pour pouvoir l’inscrire définitivement au concours. »
Les TMP ovins et caprins et TMPR se dérouleront mardi 15 novembre, en commençant par les parthenaises qui seront ensuite présentées en concours toute la journée par leurs éleveurs. La remise des prix se fera devant le stand des Jeunes agriculteurs. Selon les races et les espèces, l’épreuve compte entre 15 et 25 postes à évaluer : comme la largeur du mufle ou bien la distance entre le plancher et le jarret, chez la vache laitière pour voir si sa mamelle est descendue ou non. Les juges, professionnels, sont eux-mêmes des spécialistes très pointus : salariés dans des syndicats de race ou dans des organismes de sélection.
Les candidats au concours sont présélectionnés au mérite, au sein de leur établissement, par des éliminatoires pour conserver les meilleurs. « Cette année, on est contraint par les chauffeurs de bus, explique Nathan Potier. Les établissements scolaires ne peuvent pas arriver dès 9 h ni repartir à 17 h comme précédemment. On a dû concentrer les épreuves sur le milieu de la journée (de 9 h 30 à 15 h 30), ce qui fait qu’on va aussi limiter le nombre de jeunes par établissement et aussi par concours : cinq jeunes par TMP et par établissement. Soit au total, entre quarante et cinquante participants, sans doute. »
Les établissements participants
Pour ce TMPR, tous les établissements d’enseignement agricole de Vendée sont invités à présenter leurs meilleurs élèves souhaitant concourir, avec une participation limitée à cinq élèves par établissement. On devrait donc retrouver les lycées agricoles comme le Lycée Nature et Les Établières à La Roche-sur-Yon, le lycée de Luçon-Pétré, ainsi que le CFA Nature de La Roche-sur-Yon, les deux maisons familiales rurales de Venansault et Bournezeau, l’Institut rural (Iréo) des Herbiers.
Les autres écoles présentes sur le salon
Durant les trois jours du salon, des élèves de l’école des Établières et du Lycée Luçon Pétré vont donner un coup de main aux éleveurs pour tout ce qui concerne le soin aux animaux.