Premiers pas sur le grand ring
Éleveur à Fougeré (85), Jeremie Violleau s’apprête à participer à son premier concours. Et pour se faire, il a choisi d’emmener deux de ses génisses à Tech Élevage.
Au Gaec le Cœur Vendéen, on n’a pas peur du changement. Cette exploitation initialement laitière s’est transformée au cours des dernières années. « Je me suis installé avec mes oncles il y a plusieurs années, et à l’époque on avait un troupeau de vaches laitière. Depuis le 1er avril 2023, je suis seul, et ce n’était pas possible de rester avec le troupeau laitier. J’ai fait le choix de partir sur un nouveau cheptel de race allaitante. », explique Jérémie Violleau, gérant de l’exploitation.
La transition s’est faite progressivement, avec l’introduction de vaches allaitantes au fur et à mesure sur l’exploitation laitière. Le choix de la limousine a été rapidement fait pour Jérémie. « Je cherchais des animaux assez rustiques, avec une facilité d’élevage. En plus, les limousines me permettent de valoriser facilement l’aliment grossier que je produis grâce à l’irrigation. »
C’est le 15 mars 2022 que l’exploitation a complètement arrêté le lait pour se consacrer aux limousines. Pour construire son cheptel de 75 animaux, Jérémie a fait le choix de se tourner vers la génétique. « On avait un très bon troupeau laitier, je voulais donc avoir de bonnes bêtes qui produisent bien en limousine, mais aussi m’investir dans la race. La limousine n’est pas beaucoup représentée sur le département, il faut la faire découvrir aux gens. Je me suis donc inscrit au syndicat de race dans cet objectif. »
Un premier concours à Tech Elevage
« Je n’ai jamais fait de concours, même en lait. C’est mon apprenti xx qui m’a incité à m’inscrire au concours, c’est un vrai mordu d’animaux et de concours. J’ai donc accepté, surtout qu’on est sur un concours qui reste très local, et qui est proche de la maison. »
Pour sa première participation à un concours, Jérémie emmène deux génisses avec lui. « J’ai fait le choix de mes animaux par rapport aux notes de pointage de Bovins Croissance, et le conseiller de l’Herdbook m’a aussi donné quelques indications sur les animaux à sélectionner. » Ce sont donc Uggly, génisse de sept mois et Tanka, génisse d’un an, qui vont participer à Tech Élevage. « J’avais aussi sélectionné deux remplaçantes, au cas où ces animaux ne peuvent pas se déplacer ou si leur dressage s’avère trop compliqué. »
Depuis plusieurs semaines Uggly et Tanka, ainsi que leurs remplaçantes, sont en stage pour apprendre à s’habituer à la vie en salon. « Elles sont séparées des autres afin de pouvoir adapter l’alimentation, mais surtout les manipuler facilement. Tous les matins on les met à l’attache pour qu’elles s’habituent aux conditions de Tech Élevage. On les manipule régulièrement, et maintenant elles sont très dociles. On commence tout juste à voir l’apprentissage de la marche. » La partie dressage, c’est surtout xx, l’apprenti de Jérémie qui s’en charge. « Il est dans sa troisième année d’apprentissage avec nous, et je lui fais entièrement confiance. C’est lui qui sera le plus sur Tech Élevage, et moi je ferai les allers-retours à la ferme. On n’ a juste pas encore décidé qui allait présenter les génisses sur le ring jeudi 30 novembre. »
Pour cette première participation Jérémie souhaite découvrir l’univers des concours, apprendre et échanger avec les autres éleveurs, et pourquoi pas prendre un prix.
Johanna Kerschenmeyer