Reconduction du forum Instant jeunes agris pour la deuxième année consécutive
Les Jeunes agriculteurs de Vendée organisent cette année encore leur forum de l’installation, transmission, emplois et métiers de l’agriculture. Des animations en lien avec le dossier phare de Jeunes agriculteurs, le renouvellement des générations en agriculture, seront proposées tout au long des trois jours de salon. Le point avec Guillaume Barteau, coresponsable du groupe installation des Jeunes agriculteurs de Vendée et référent JA pour le salon, à ce propos.
Les Instants jeunes agris reviennent pour une deuxième année, quel retour faire de la première édition ?
Guillaume Barteau : Les points que nous pouvons retenir de l’année dernière c’est une très bonne réponse des établissements scolaires car nous avons pu accueillir 275 élèves sur les trois jours de salon. De même, nous avons encore pu montrer que le réseau JA est capable de se mobiliser pour accueillir toutes ces personnes. Ça a été un bel événement de rencontre entre JA et futurs installés.
Quels sont les temps forts de cette année et à qui s’adressent-ils ?
Comme l’année dernière, la première journée a pour but de créer l’échange entre porteurs de projet et les entreprises partenaires de l’installation. L’année dernière, nous avions eu des retours sur la difficulté des élèves à suivre les conférences donc l’espace a été repensé pour faciliter cela.
L’année dernière, les pitchs des porteurs de projet ont été plus qu’appréciés donc nous l’avons reconduit cette année pour continuer à mettre en relation des cédants et des porteurs de projet ayant des profils diversifiés. Preuve de l’importance de ce rendez-vous : une installation est en cours suite aux pitchs de l’an passé. La remise du prix à l’installation puis la soirée JA avec les Ambassadeurs de la ruralité clôtureront la journée.
La journée du jeudi est celle qui a été le plus transformée à la suite de retours mitigés de la part de nos partenaires, principalement à cause du peu de mobilisation du public cible sur la bourse à l’emploi. Cette année, nous avons invité tous les établissements scolaires vendéens pour les 4e et les 3e avec des visites du salon, des présentations métiers et des témoignages de jeunes installés sur leur choix de s’installer en agriculture avec pour but de présenter le monde de l’agriculture à des jeunes de l’enseignement général.
Reconduction à l’identique ou évolution à prévoir chaque année ?
Nous sommes à l’écoute de nos partenaires et du public reçu. Des ajustements à la marge seront toujours à prévoir mais tant que le format conviendra à nos partenaires et à notre public cible, que ce soient les élèves, les porteurs de projet mais aussi les cédants, nous avons la volonté de continuer ce forum dans les années à venir.
Le programme :
Mardi 15 novembre : journée installation
La première journée sera articulée autour du parcours à l’installation. Pour cela, une conférence-témoignage d’un jeune installé, en partenariat avec la chambre d’agriculture, sera proposée le matin et l’après-midi sur l’espace Conférences, Hall B. Cette conférence sera le lieu d’un échange entre les intervenants et la salle autour de l’installation et du ressenti de notre jeune installé sur son parcours à l’installation. En parallèle, des visites guidées du salon seront proposées aux porteurs de projet et jeunes proches de l’installation pour présenter les différentes entreprises et partenaires de l’installation, leurs rôles et leurs positions par rapport à cette étape importante du renouvellement des générations. Les établissements d’enseignement agricole de Vendée sont invités à cette journée.
Mercredi 16 novembre : journée transmission
Deux conférences seront proposées aux visiteurs : le matin, le sujet présenté sera le Projet de transmission collectif avec Céline Joly puis l’après-midi verra un témoignage de cédants et de leur repreneur autour d’une transmission réussie, pour permettre de présenter les différents outils autour de la création d’une offre de reprise. Enfin de matinée, des porteurs de projet se verront présenter leur projet d’installation sous forme de pitch sur l’espace Métier devant des cédants actuels et futurs. Les échanges se poursuivront de manière conviviale autour d’un pot offert par le Crédit agricole sur leur stand. L’après-midi sera conclu par la remise du Prix départemental à l’installation avec notre partenaire Groupama. La journée se terminera sur le Grand ring, Hall C1, avec la soirée JA et la remise des prix des Ambassadeurs de la ruralité.
Jeudi 17 novembre : journée emplois et métiers
Une nouvelle fois, les Jeunes agriculteurs conduiront des élèves lors de visites guidées du salon mais avec pour objectif de présenter le monde de l’agriculture et la diversité des métiers agricoles à des élèves issus de l’enseignement général. Des échanges seront proposés entre les élèves et des salariés issus du milieu non agricole, qui présenteront leurs parcours et leurs réfl exions les ayant amenés à ce poste. Une conférence « Voyage en agriculture » sera proposée le matin grâce à notre partenaire l’Anefa aux visiteurs, principalement à destination des élèves en cours de formation et des adultes en reconversion professionnelle. Une seconde conférence l’après-midi sera le moment de présenter des métiers et des entreprises du monde agricole, en s’appuyant sur les offres affichées sur le mur de l’emploi.