bandeau_pub

Sun’Agri : l’agrivoltaïsme, un système dynamique et vertueux

Créée à l’été 2019, Sun’Agri conçoit, développe et pilote de solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique et le développement des territoires. La spécialité de la jeune entreprise lyonnaise : l’agrivoltaïsme dynamique.

Sun’Agri intervenait cette semaine dans le cadre de notre programme de conférences et exposés en ligne, organisé en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole.

L’agrivoltaïsme développé par Sun’Agri s’adresse actuellement aux cultures spéciales comme la viticulture, l’arboriculture et les cultures sous serre.

En quoi consiste l’agrivoltaïsme dynamique ?

 « Des persiennes solaires, posées sur une ossature au-dessus des cultures, sont pilotées en temps réel, explique Emeric Delin, directeur commercial de Sun’Agri. L’objectif de notre innovation : garantir à la plante une protection ou un ensoleillement maximal tout au long de son cycle de développement végétal. »

Concrètement, quand la plante a pleinement besoin de soleil, les persiennes s’effacent pour laisser passer un maximum de lumière et quand elle a besoin d’être protégée, ces mêmes persiennes se mettent en opposition aux rayons solaires pour lui apporter l’ombrage nécessaire.

Ce pilotage en temps réel s’appuie sur toute une série d’appareils de mesures installés sur la parcelle. Ces capteurs connectés ou caméras thermiques recueillent des données microclimatiques (température de l’air, vitesse du vent, précipitation, humidité…) et agroclimatiques (température du sol, stress hydrique…).

L’ensemble de ces données sont combinées aux prévisions météorologiques (actualisées, elles, toutes les deux heures) et aux objectifs de production de l’agriculteur.

Un data logger se charge ensuite de les croiser avec la propre base de données de Sun’Agri, de les traiter puis d’adresser régulièrement sa conclusion aux persiennes afin d’optimiser leur orientation.

« Les critères de pénibilité, comme une température trop importante ou une disponibilité hydrique pas assez efficiente, sont ainsi réduit de 20 à 40%, indique Emeric Delin. Ce qui assure à la plante un fonctionnement physiologique idéal et durable. » 

Un système vertueux

« L’énergie lumineuse bloquée produit de l’électricité verte et le potentiel agronomique de la parcelle est amélioré, poursuit Emeric Delin.  La revente de l’énergie permet de payer cette infrastructure, son pilotage, son entretien et son démantèlement, sans surcoût supplémentaire pour l’exploitation et tout en augmentant ses capacités de production. »

Des bénéfices complémentaires

Ces persiennes solaires réduisent également les impacts de risques climatiques comme le gel printanier et facilitent la pose de filet grâce à son ossature. Des « petits » bonus qui assurent une régularité de production et améliorent les conditions de travail.

A revoir en vidéo.
A écouter en podcast.