Tech Elevage 2021 : La santé au coeur des conférences
Nouveautés – L’espace Conférences fait peau neuve cette année à Tech Elevage. Tables rondes, exposés, études prospectives ou encore présentations d’essais en cours, les visiteurs auront l’embarras du choix.
Produire dans le respect de, réduire son impact, être compétitif, sécuriser son système d’exploitation, répondre à une attente sociétale et rester en bonne santé ! Les agriculteurs sont amenés à jongler avec de plus en plus de contraintes et de conditions imposées par des réglementations, des aléas, des attentes, des évolutions… Le quotidien devient alors de moins en moins sûr et l’adaptabilité de rigueur.
Au cœur de ces enjeux, une notion de santé qui trouve son crédo sur plusieurs aspects : animal, environnemental et humain. A l’occasion de Tech Elevage 2021, différentes tables rondes et conférences permettront de mettre en lumière certaines initiatives mises en place par les exploitants, les organisations professionnelles agricoles et les entreprises, afin, demain, d’accompagner, d’aider l’agriculteur à aborder cet enjeu de façon sereine, réfléchie, et analysée.
Parmi les acteurs qui viendront témoigner dans des tables rondes et autres, la chambre d’agriculture, le GDS, la MSA, le Service de remplacement, le Cravi, Apis diffusion, Bovin croissance etc.
Chacun à leur niveau, et tout au long des trois jours du salon, ils apporteront leur expertise sur la santé globale, la santé des animaux, et celle des éleveurs. “Eleveur et heureux de l’être” ; “l’importance de la qualité de l’eau en santé animale” ou “Solutions et initiatives pour le bien-être de l’éleveur”, sont des exemples de conférences-témoignages et d’exposés qui vont rythmer le programme* de l’espace Conférences.
En plus du changement de lieu (passage de la halle C2 à la halle B, avec le machinisme), deux nouveautés également cette année : la mise en avant d’essais expérimentaux de trois fermes expérimentales de la région et la présentation d’études prospectives sur les productions bovines (lait et viande), de volailles et veaux de boucherie.
Thorigné d’Anjou, Les Etablières et les Trinottières, chaque jour du salon une ferme sera mise en évidence et le visiteur pourra venir échanger avec les conseillers chambre d’agriculture sur les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs exploitations. Il découvrira également les essais en cours comme l’impact de l’alimentation hivernale des vaches gestantes sur les performances zootechniques des couples mères-veaux ou encore, BeefSense, un projet de recherche appliquée qui a pour objectif d’améliorer la gestion de la santé des jeunes bovins en engraissement par le développement d’un système multi capteur de détection automatique et précoce des troubles respiratoires.
Concernant les études prospectives, l’idée est que le visiteur puisse avoir un état des lieux de sa production et surtout qu’il ait une vision des différents scénarios d’évolution ou plans d’action envisagés dans la région pour pérenniser l’élevage en Pays de la Loire.
*Le programme sera prochainement disponible sur le site internet TechElevage.fr avec inscriptions en ligne recommandées.