bandeau_pub

Un concours des bouchères 2.0

Portée par la section Viande bovine de la FDSEA de Vendée, la vente des femelles bouchères aura lieu mardi 15 novembre en fi n d’après-midi, et se conclura par la soirée des éleveurs sur le grand ring le soir

Dans le cadre du salon Tech Élevage, la section Viande bovine de la FDSEA de Vendée organise la dixième édition du concours-vente de femelles de qualité bouchère. Ce concours-vente est organisé en collaboration avec les syndicats des quatre races allaitantes dominantes de Vendée (charolaises, blondes d’Aquitaine, limousines et parthenaises), Bovin croissance Sèvres Vendée conseils et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Le Label rouge mis à l’honneur

« Cette vente sera l’occasion de présenter des animaux d’exception issus de cheptels vendéens qualifiés Label rouge », détaillent Thierry Robin et Régis Guibert, co-présidents de la section Viande bovine. En effet, seuls des animaux Label rouge pourront concourir. « La sélection des animaux est réalisée en collaboration avec les syndicats de race sur proposition des éleveurs. L’objectif est d’offrir une vitrine du savoir-faire de notre élevage départemental avec rigueur et professionnalisme, poursuivent les coprésidents de la section. On ramène de la valeur, et on montre notre savoir-faire ! ».

En partenariat avec Vendée qualité, la majorité des 57 femelles bouchères présentées sera Label rouge Bœuf fermier de Vendée, même si d’autres labels pourront être ponctuellement présents comme celui des parthenaises.

Habituellement suivi des deux soirées dites « de Vendée qualité » et « des éleveurs », soirées jusque-là distinctes, la FDSEA et Vendée qualité organisent cette année une seule grande soirée commune, sur le grand ring. « Nous sommes heureux de tenir cette soirée en commun, se félicite Lionel Gréau, président de Vendée qualité.

Nous travaillons ensemble toute l’année pour mettre en valeur les animaux vendéens, différemment mais avec les mêmes finalités. Il semble donc normal de profiter ce moment convivial ensemble aussi ! ».

Les animaux se destinent aux tables des fêtes de fin d’année. « C’est un excellent support de communication pour la reconnaissance du savoir-faire de nos éleveurs. Les bouchers de toutes les structures pourront bien sûr communiquer sur ces animaux avec les plaques de concours, mais également sur les réseaux sociaux, et localement avec les éleveurs du coin. Le but, c’est aussi de créer du lien entre chaque acteur de la filière », témoigne Régis Guibert.

VENTE DES FEMELLES BOUCHÈRES
Mardi 15 novembre
16 h : Jugement
17 h 30 : Annonce des résultats – Chapiteau des éleveurs
19 h : Remise des prix – Hall C1 (Grand ring)

VENTE D’AGNEAUX LABEL ROUGE
Mardi 15 novembre à partir de 16 h 30
Vente de 32 lots de trois agneaux mâles à destination des boucheries de notre région. Ces lots de qualité proviennent d’une vingtaine d’élevages, tous inscrits dans la démarche Label rouge. Vente sponsorisée par Vendée qualité et organisée par le groupement Ovicap et la chambre d’agriculture..