Un espace ouvert et aux activités diverses
Cette année, l’espace Conférences, hall B, se diversifie et propose aux visiteurs un programme à la carte.
Tables rondes : fier d’être éleveur
Fidèle au thème de cette dixième édition « Fier d’être éleveur », l’espace Conférences se fera cette année l’écho de témoignages d’agriculteurs et acteurs du territoire sur différentes thématiques : la communication, la production d’une alimentation de qualité, œuvrer pour le territoire et agir pour le climat. L’objectif étant de valoriser des initiatives du territoire.
• Mardi 10 h 15 – 11 h et 14 h 30-15 h 15
• Mercredi 15 h 30 – 16 h 15
• Jeudi 11 h 30 – 12 h et 15 h 30 -16 h 15
Des cafés débats
Si la matinée du mardi est dédiée au concours Agreen proto, celles de mercredi et de jeudi débuteront par un temps café débat et discussion, de 9 h 30 à 10 h 15, autour du thème de la sécurité en élevage. Mercredi, la discussion s’orientera sur la sécurité venant de l’extérieur et le visiteur pourra échanger avec gendarme, pompier, assurance et autres ; quant à jeudi, l’échange portera sur la sécurité intérieure à l’exploitation et sur celle de l’exploitant. Des représentants de la MSA, Bovin croissance Sèvres Vendée conseils, équipementier et service bâtiment de la
chambre d’agriculture seront à votre écoute.
• Mercredi et jeudi, 9 h 30 – 10 h 15
Ateliers pratiques
Tous les jours, le visiteur est invité à participer à différents ateliers pratiques. Mardi, il pourra visiter à distance en direct la ferme de Derval grâce à des lunettes connectées et caméra intelligente. Mercredi, Accompagnement stratégie Loire-Atlantique Vendée propose un atelier autour de la facture dématérialisée. Jeudi, ce n’est pas un mais deux rendez-vous : le premier portera sur la diversification d’activité via un atelier apicole et, ensuite place à l’innovation, avec l’atelier Agri Farmlab qui met en relation entrepreneurs agricoles et agriculteurs.
• Mardi 16 h 15 – 16 h 45
• Mercredi 16 h 15 – 16 h 45
• Jeudi 12 h 30 – 13 h et 16 h 15 – 16 h 45
La parole aux éleveurs
Qui mieux que l’éleveur lui-même pour parler de son travail, de sa passion, de ses activités ? Différents rendez-vous autour, essentiellement, du témoignage donneront la parole à des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien dans un métier qu’ils ont choisi. Avec ces hauts et ces bas, ils se livreront sur ce qui les anime et leur donne envie de transmettre un savoir-faire et leur exploitation.
• Mardi, mercredi et jeudi 16 h 45-17 h
• Mardi et jeudi 14 h – 14 h 30