bandeau_pub

Vainqueur Agreen Proto : CapTrap©, lauréat 2015

Depuis sa victoire au concours Agreen Proto en 2015, CapTrap ©, le piège connecté de comptage automatique de insectes de culture, a gagné des galons. Dernier volet de notre série de quatre témoignages d’anciens vainqueurs.

Développé par la société Cap 2020 dans la cadre d’un projet de recherche sur la noctuelle de la tomate de plein champ, CapTrap© est désormais distribué dans toute l’Europe, au Canada et au Brésil.

« Attirés vers le piège par une phéromone spécifique, les insectes sont comptés selon deux méthodes . Soit grâce à la détection du mouvement pour les pièges entonnoir, soit via l’analyse d’image pour les pièges delta, explique Denis Boisgantier, directeur de la société Cap’2020. Les données recueillies sont ensuite envoyées aux serveurs Cap 2020 puis accessibles via une interface web. »

L’avantage par rapport aux pièges classiques ? Pouvoir suivre en temps réel les populations d’insectes sans avoir à se déplacer. Ainsi, les agriculteurs ne sont plus contraints de traiter les cultures de manière systématique et préventive.

« La technologie permet de prendre la bonne décision au bon moment et ainsi de faire un pas de plus vers une agriculture de précision », souligne Denis Boisgantier.

Le prix Agreen Proto a offert à Cap 2020 de nombreuses opportunités au sein du monde agricole, notamment des industriels de l’agroalimentaire, des sociétés de l’agrofourniture, Inrae, des chambres d’agriculture…

Aujourd’hui, la société basée en Gironde propose une gamme de pièges connectés pour suivre une grande diversité d’insectes en grandes cultures, cultures légumières, arboriculture, vigne et foresterie.

Pour ces innovations, Cap 2020 a été primée à plusieurs reprises en 2019 : médaille d’argent au Sival, médaille de bronze au Sima et aux Culturales.

Retrouvez aussi sur Techelevage.fr, les témoignages de :