Vainqueur Agreen Proto: Alicatt, objectif Europe
En 2017, Joël Rousselot avait séduit le jury du concours Agreen Proto (Tech’Elevage) avec son premier distributeur d’aliments électrique. Depuis, présent partout en France, l’agri-innovateur voit grand.
Cet éleveur de bovins viande et de volaille biologique à Mauléon (79) souhaitait améliorer ses conditions de travail et « en finir avec la corvée des seaux d’aliment ».
Or, en 2017, les matériels existants ne lui conviennent pas. Après avoir consulté le service prévention santé de la MSA 79, il décide de concevoir lui-même la machine dont il a besoin.
Après cinq années de développement, l’Alicatt E-301 est né. Ce premier distributeur d’aliments électrique, très maniable revisite complètement la brouette d’aliments à trois roues. Sa benne évasée contient l’aliment. L’engin est poussé grâce à un moteur électrique.
En trois ans, le réseau des concessionnaires revendeurs de l’Alicatt E-301 s’est étoffé : la machine est présente dans toutes les bassins d’élevage français. Mais pas question pour Joël Rousselot d’en rester là.
En 2019, avec l’appui de PME locales, il étend sa gamme avec l’Alicatt E-602, de plus grande capacité, un modèle à double trémie. « L’objectif pour 2021, c’est le développement à l’export en Europe. Des éleveurs italiens, irlandais, belges, ukrainiens… se sont déjà équipés mais Alicatt doit s’affranchir plus facilement des frontières pour grandir. »
En attendant, Joël Rousselot continue de travailler au sein de la ferme familiale « car c’est le lieu idéal pour inventer et tester la prochaine innovation d’Alicatt mais vous n’en saurez pas plus… »
A lire aussi. Agreen Proto – Que sont-ils devenus ? Retrouvez sur le site les témoignages de :
- Speed.e.Net. +, lauréat 2019
- Céol (AgreenCulture) , lauréat 2016 (bientôt)
- CapTrap©, lauréat 2015 (bientôt)