Weenat : pour une gestion plus fine de ses parcelles
Anticiper les aléas climatiques et en limiter les effets, parcelle par parcelle, via des capteurs connectés et une simple application mobile : c’est la promesse faîte par Weenat aux agriculteurs.
Depuis six ans, Weenat, cette startup nantaise cofondée par Jérôme Leroy, est spécialisée en météo et agronomie de précision. Elle compte à ce jour 5000 utilisateurs et capteurs en France et en Europe. Mardi, l’entreprise était l’invitée de notre programme de conférences et exposés en ligne, organisé en partenariat avec le Sommet international de l’innovation agricole.
« Les aléas climatiques, de plus en plus fréquents et sévères impactent les décisions des agriculteurs, rappelle Jérôme Leroy. L’année 2020, multipliant les épisodes de tempêtes, sécheresse et inondations, a fortement bousculé les habitudes agricoles. » Gel, précipitations … : l’application Weenat alerte les agriculteurs en amont via des notifications.«
Weenat les aide aussi à s’adapter à la sécheresse en leur donnant la bonne information pour déclencher ou arrêter l’irrigation au bon moment, en quantité ajustée. Idem pour les intrants avec une gestion optimisée, toujours parcelle par parcelle. Toutes ces aides sont synonymes d’économies financières et de gains de temps.